La Villa Monoyer est la dernière maison bourgeoise du quartier Montplaisir à Sans-Souci. Située au cœur d’un parc de 5 130m², certains de ses arbres sont remarquables dans le quartier. Selon les habitants du quartier, il est important de préserver la propriété dans son ensemble. L’entreprise Récipro-Cité est au cœur de ce projet.
Comment ?
Ils proposent une programmation très riche de services et d’animations pour le quartier. Le promoteur immobilier Youse et Récipro-Cité ont d’abord travaillés avec les propriétaires et les membres de l’association Villa Monoyer afin de définir précisément avec eux le projet.
Le Concept
Le concept est de « créer un véritable lieu de vie qui ait du sens, créer les conditions qui permettent aux usagers d’interagir, de se rendre des services, de transférer les savoirs en faisant disparaître les silos de l’âge. » expliqueSerge Le Boulch, Président de Récipro-Cité
Le projet consiste de restaurer, rénover la villa Monoyer ainsi que de son jardin afin de proposer un espace d’exposition autour du XIXe siècle dont le Physicien et Ophtalmologue Lyonnais Ferdinand Monoyer est un illustre personnage.
Ils ont donc décidé d’intégrer un tiers-lieu, un espace de convivialité et de rencontre ouvert au public. Un restaurant sera également implanté proposant une expérience rare à Lyon, déjeuner au cœur d’un jardin calme, apaisant et feuillu.
Enfin, il y aura un espace de coworking, des bureaux, des maisons et appartements contemporains. Une résidence intergénérationnelle. Une quarantaine de ménages sont attendus.
L'espace d'exposition
Cet espace d’exposition permettra de mettre en avant la médecine Lyonnaise du XIXe siècle et notamment de Ferdinand Monoyer.
Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette
Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com
Soyez le premier à commenter