Unisoap, l’association lyonnaise qui recycle les savons inutilisés des hôtels

created with MySignature.io
Buisson Grégoire | LyonbureauX
| Chargé de communication
| téléphone:  06 10 11 03 08
 

L’association lyonnaise, Unisoap fondée en 2017 par Pauline Grumel. Unisoap est la première association française qui a pour mission de recycler les savons usagés des hôtels afin de les redistribuer aux personnes qui en ont besoin. Dans un premier temps vous trouverez quelques chiffres clés qui sont toujours bons à connaître. Puis dans un second temps, nous parlerons du concept de Unisoap.

Le saviez-vous ?

En se lavant les mains régulièrement c’est environ 50% des maladies qui pourraient être évitées. Près de 51 millions de savons utilisés dans les hôtels partent à la poubelle chaque année en France ainsi que 950 millions dans le monde. Selon l’OMS, 80% des virus se transmettent par les mains. Environ 3 millions de personnes en France n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiènes ainsi que 2 millions d’enfants meurent chaque année de maladies liées au manque d’hygiène. Pour se donner une idée, dans un hôtel d’environ 245 chambres c’est près de 40kg de savons récupérés par mois.

Le concept d'Unisoap

Tout d’abord, Unisoap a été financé par une campagne de crowdfunding sur Ulule qui permet de financer toutes les étapes du recyclage du savon. Pour donner un exemple, 3€ collectés représentent la fabrication d’un savon de 100g. Véolia a proposé un double soutien à Unisoap, un soutien financier, mais également opérationnel. Véolia met à disposition d’Unisoap son savoir-faire en matière de gestion des déchets et de traitement de l’eau.

Deuxièmement, le parcourt type d’un savon commence par la chambre d’hôtel, le client est parti et à laissé le savon qui a dû servir 1 à 2 fois. La femme de chambre le récupère et le stock au sein de l’hôtel. Une fois qu’il n’y a plus de place de stockage, l’hôtel fait appel à Unisoap. Unisoap s’occupe et assure toute la partie logistique. Les savons sont ramenés dans un centre de recyclage avant d’être traités puis transformés en pains de savon Unisoap. Toutes les opérations de tries, nettoyages et de recyclages sont réalisées par un Établissement de service et d’aide par le travail réservé aux personnes en situation de handicap visant la réinsertion sociale et professionnelle (âgé de 16 à 25ans), ESAT à Vaulx-en-Velin. Les savons sont redistribués à des associations comme Médecin du Monde, la Fondation de l’Abbé Pierre.

Une fois terminé, les savons sont mis à dispositions aux foyers d’hébergements, d’épiceries sociales et aux personnes sans-abris.

Aujourd’hui, Unisoap compte environ 115 hôtels partenaires dans toute la France ainsi que des partenariats d’entreprises (groupe GM, UMIH, idex, SNCF fondation, Fondation Saint-Irénée Lyon, Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est, Fondation Caisse d’Epargne Rhone Alpes, Fondation VEOLIA)

UNISOAP répond à trois défis majeurs dont :

  • L’Environnement : Réduire les déchets de savons provenant des hôtels.
  • Humanitaire : Dons de savons recyclés à des associations / ONG partenaires qui ont une réelle connaissance du terrain et des besoins des populations en France ou à l’étranger.
  • Social : Le centre de recyclage au sein d’un ESAT situé en région lyonnaise afin de créer de l’emploi par une démarche de réinsertion professionnelle auprès des personnes en situation de handicap.

Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*