

Le renforcement de l’offre tertiaire
Depuis 2006, de nombreux projets à vocation tertiaire sont déjà sortis de terre dans l’ensemble du quartier. Parmi les projets en cours de réalisation, on peut notamment citer, au Nord du périmètre, l’immeuble Anthemis qui mettra à disposition 19 900 m² de bureaux cette année, l’Open 6 qui offrira 5 730 m² de bureaux et l’immeuble Carat avec 12 500 m² de bureaux.
Un nouveau coeur de vie et d’habitation est en cours d’aménagement au Sud du périmètre avec la ZAC de la Buire qui augmentera l’offre de 750 logements à l’horizon 2012 et portera le quartier de la Part-Dieu à 20 000 habitants environ. Traversant le quartier du nord au sud, la rue Garibaldi fera l’objet d’une requalification paysagère complète, permettant la création d’une voie verte qui mettra davantage en valeur le quartier.
Le marché du tourisme d’affaires est en plein essor dans la métropole lyonnaise. Le Grand Lyon encourage donc l’implantation d’un équipement 4* d’environ 400 chambres à la Part-Dieu. L’hôtel bénéficiera de l’emplacement central du quartier d’affaires, au coeur de Lyon, ainsi que de la plateforme multimodale.
A court terme au sud de la gare TGV, suite à une vaste opération de réaménagement de part et d’autre du boulevard Vivier-Merle, près de 4 800 m² de rez-de-chaussée commerciaux seront disponibles. Le nouveau quartier « La Buire-Les nouveaux urbains » proposera quant à lui 1 900 m² de surface de vente avec une offre de restauration et de commerces. Aux côtés de la Tour Oxygène, le Cours Oxygène prolongera début 2010 le centre commercial de la Part-Dieu avec 11 000 m² de surface de vente et viendra compléter la vocation du centre commercial actuel.
Enfin, le projet sera complété par la création d’une nouvelle ligne de train express à l’horizon 2011 qui mettra l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry à moins de 25 minutes, et par l’arrivée du tramway T4 à la Part-Dieu, entre Vénissieux et Villeurbanne-La Doua. Pour finir, “le réaménagement de la gare de la Part-Dieu permettra d’accueillir une augmentation significative du trafic tant des grandes lignes (lignes à grandes vitesses ouest européennes) que des lignes régionales de desserte quotidienne”.
|
|
Create your own signature |
Soyez le premier à commenter