Un nouveau complexe sportif à Gerland

Un nouveau complexe sportif d’envergure verra le jour en 2026 en plein coeur du quartier de Bachut, à proximité de la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon.

Les services de la Ville de Lyon sont accompagnés par des acteurs spécialisés pour la programmation de ce projet complexe : SERL et Terre Eco pour le groupe scolaire, Samop pour le complexe sportif, et Ida Concept et Terre Eco pour les Ateliers de la Danse. Interland et Tribu assurent la coordination.

L’îlot Kennedy

2026, c’est l’année de livraison prévue pour ce projet « Ilôt Kennedy » imaginé par les agences a+ Samuel Delmas et Taillandier Architectes Associés. Le chantier sera de taille puisqu’il représente 21 000m2 et nécessite la destruction puis reconstruction du groupe scolaire Kennedy ainsi que l’installation de nouvelles structures telles que des Ateliers de danse, l’aménagement du square Varichon et bien sûr, le complexe sportif comprenant une piscine.

L’estimation totale s’élève à 60 millions d’euros, ce qui en fait le important investissement du mandat pour la Ville de Lyon : 20 millions consacrés au groupe scolaire, 18 millions pour les Ateliers de la Danse, 22 millions pour le complexe sportif et enfin 400 000 € pour la déqualification du square. 

La nouvelle piscine de Gerland

Le nouveau bâtiment sera ouvert tout au long de l’année et se compose de plusieurs cellules sportives. On trouvera un gymnase, un dojo, une salle de musculation et un mur d’escalade sur trois niveaux. L’étape du projet la plus attendue est certainement la nouvelle piscine prévue dans les locaux composée de deux bassins de 25 et 15 mètres de long, également accessible durant toute l’année.

L’offre sera complétée par la présence de plages intérieures, de zone de repos et de gradins qui pourront être orientés à l’extérieur dans la saison estivale. L’entièreté du cahier des charges exige l’utilisation de matériaux biosourcés et présente une structure économe en énergie et en émission de carbone pour un budget de 21,4 millions d’euros.

Un projet très attendu

Bien que Lyon soit une ville extrêmement dynamique et évolutive, on dénombre néanmoins très peu de structures nautiques et encore moins accessible toute l’année. La dernière piscine construite dans Lyon intra-muros est celle de Tronchet, qui date 1976. Plus récemment, la piscine de Garibaldi a connue une fermeture d’urgence mi-octobre suite à une détection d’amiante.

Ce projet va alors permettre de répondre au nombre croissant de la population lyonnaise et aux obligations scolaires.

 

Crédit photo a+samueldelmas

Vous VENDEZ, ACHETEZ ou RECHERCHEZ des bureaux ?

Contactez nous !

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*