Peu le savent, mais le béton est un des matériaux responsables d’émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, il est de moins en moins prisé dans le milieu de la construction. Pour régler cette problématique, un béton bas en carbone est en pleine ascension. Il est censé émettre moins de CO2 que les autres composants.
De nombreux opérateurs se sont engagés dans cette cause, notamment Vicat et Léon Grosse. À l’occasion de la reconstruction de leur siège social à Bron, 850m3 de ce nouveau béton devraient être utilisés. Baptisé Carat, ce matériau serait composé d’alternatives au clinker. Ce dernier est l’élément polluant présent dans le ciment. Grâce à cette nouvelle composition, il serait possible de faire une économie de 30% sur les émissions de CO2.
« Carat est le fruit d'un savoir-faire technique et scientifique. Guidé par l’innovation Vicat s’engage à proposer des solutions constructives durables pour répondre aux besoins de nos clients et relever les défis de la construction d’aujourd'hui et demain. »
Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat
Nous connaissons également le retour au biochar, un résidu végétal capable de retenir le carbone qu’il contient. Sans ce facteur de rétention, le carbone libéré serait une autre source de pollution. Dans le cas des 850m3 de béton prévus, l’utilisation de Caratdevrait diviser par dix les émissions de carbone ; 20 kg de CO2 par mètre cube, au lieu de 200 habituellement).
Ce nouveau matériau est sans complexité d’utilisation et ne nécessite pas de temps de séchage supplémentaire. La seule caractéristique changée est une couleur plus foncée que la traditionnelle.
Une belle innovation qui pourrait servir à de prochaines constructions de grandes envergures !
Soyez le premier à commenter