Time for the Planet: l’entrepreneuriat au service de la planète

A l’automne 2019, Arthur, Coline, Denis, Laurent, Mehdi et Nicolas, six entrepreneurs à succès dont cinq Lyonnais, ont choisi de mettre leur connaissance et savoir au service de la planète.
Ils voulaient se réunir autour d'un projet commun : mettre l’entrepreneuriat au service de l'urgence climatique. 
C’est ainsi qu’est née l’entreprise à mission Time for the Planet.
image-time-for-the-planet-entrepreneuriat-article-journal-lyonbureaux

Time for the Planet : le début d’une aventure

Leur objectif est “simple”: récolter un milliard d'euros en mobilisant l'épargne des citoyens pour développer 100 entreprises, réparties dans le monde entier, dédiées à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, afin d’atteindre la neutralité carbone aussi vite que possible.  A partir d’un euro, n’importe qui peut devenir actionnaire de Time et s’associer au mouvement pour développer les innovations les plus prometteuses. 
Cinq axes sont privilégiés : l’énergie, l’industrie, l’agriculture, le transport et le bâtiment. 
Au delà du principe “non-lucratif”, le mouvement tient à ce que ses découvertes soient accessibles à tous, gratuitement, grâce à l’open source.

Une évolution dans l’air du temps

Au lendemain de la Cop 26 fin 2021, l’entreprise a annoncé le soutien à trois premières innovations ayant le potentiel de changer la donne pour la préservation de la planète.
Avec aujourd'hui 56 000 associés et une collecte avoisinant les 11 millions d’euros, elle vise le déploiement de nombreux projets similaires d’ici 2030. « Ces innovations sont les 3 premières d’une longue série. Nous ambitionnons le déploiement de 100 innovations majeures en open source contre les gaz à effet de serre d’ici 8 ans » explique Claire Dognin, directrice grands investissements pour Time for the Planet.

Les trois premières entreprises financées

Fin 2021, Time for the Planet a réussi à lancer ses trois premières entreprises. Trois beaux projets choisis parmi une centaine d’autres au terme d’un véritable processus de sélection.
Beyond the sea, qui a pour but d’améliorer la performance énergétique des transports, grâce à un cerf-volant et au vent comme seule source d'énergie. Une technique inspirée directement du kite-surf.
Carbon Time, qui tente de capter massivement le CO2 pour en limiter la diffusion, grâce à l’olivine qui accélère le cycle naturel du carbone-silicate.
Leviathan Dynamics, qui s'attèle à la problématique de notre besoin croissant en froid causé par le réchauffement climatique. Son idée: produire du froid de façon efficiente et durable en remplaçant les réfrigérants dangereux et polluants par de l’eau.

Et ça continue…

Time for the Planet, en cette fin de mois de juin, vient de valider 3 nouveaux projets, Cool Roof, Shyva et Aredox !

Les associés font partie intégrante du projet

Pour informer et alerter sur la situation actuelle, la société propose de nombreux événements sur tout le territoire. Sous forme de conférence ou d’ateliers, elle met tout en œuvre pour proposer un large panel de sensibilisation pour cette population soucieuse de son futur.

Sur son site internet, une rubrique est dédiée aux innovations, dans laquelle il y est possible pour n’importe qui de proposer une idée pour faire baisser les émissions de CO2. Dans cette dimension, Time for the Planet analyse ces propositions et intègre les adhérents petit à petit dans le processus avec la mise en place de formation pour devenir évaluateur. Elle a pour but de présenter la structure de sélection des innovations, former les critères d’évaluations et la présentation des outils pour réaliser les différentes innovations. Une solution permettant aux associés de pouvoir donner leur point de vue sur les différentes innovations et de pouvoir faire partie intégrante du projet.

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*