SafeHear, les oreillettes connectées qui développent la sécurité et la communication des salariés

SafeHear la startup dont on va beaucoup entendre parler, a été créé par Antoine Kuhnast et Héléna Jérôme, alors qu’ils étaient encore étudiants.

Plus qu’un produit, un besoin

L’idée du projet est d’abord née d’une prise de conscience d’un besoin de sécurité pour l’audition. En effet, Antoine faisant partie d’une association d’évènementiel qui organise des concerts et des festivals. Il s’est alors aperçu que ses amis de l’association avaient perdu beaucoup d’auditions, il raconte même que l’un d’eux a perdu 20% de son audition à la suite d’un concert, son tympan ayant explosé.

Le domaine de l’industrie

Cet incident à soulever un vrai problème quant à la protection auditive des personnes exposées aux risques auditifs dans leur métier. C’est alors que le projet d’écouteurs antibruit a évolué de l’évènementiel, vers la protection et la communication en milieu industriel. En effet, dans ce milieu, les ouvriers disposant de protections auditives qui les coupent du monde quand ils travaillent. Ces derniers n’entendent donc pas les dangers arriver, ce qui est la cause de beaucoup d’accidents de travail. Il est aussi difficile de communiquer entre eux dans ses conditions, ils sont donc obligés de les enlever pour se parler, passant donc de la situation ou ils n’entendent rien du tout, à la situation ils entendent le vacarme et le brouhaha des appareils de travails, ce qui est très agressif pour l’audition. 

Le lancement du projet

C’est donc la naissance de SafeHear, une oreillette connectée permettant communication et protection. Le dispositif détecte la voix parmi les nuisances sonores, l’isole et la retransmet aux collègues dans un rayon de 10 à 20 mètres. Le système électronique, porté par un boîtiers est doté de technologie de filtrage audio permettant la mise en valeur de la voix parmi le bruit. L’embout intra-auriculaire qui permet la protection auditive, lui est conçu par un fabricant partenaire.

En mars 2020, le groupe d’assurance APICIL accompagne Antoine et Héléna dans ce projet en leur apportant du financement à la suite du premier prototype, et le projet est lancé. C’est en juillet 2020, que SAFEHEAR signe un partenariat avec le centre de recherche INRIA Lyon, et lance des travaux de recherche en réseau de communication.

De plus, ST Microelectronics leur offre un hébergement sur le site de Grenoble et un support technique pour le développement et l’industrialisation des prototypes. Enfin, en novembre 2020 SafeHear obtient la labellisation French Tech et Deep Tech de BPI donnant accès à des financements publics significatifs. SafeHear s’est également rapproché d’1Kubator Lyon afin d’être davantage soutenu dans le déploiement de la start-up

Partenariat

Dans l’interview proposé par la chaîne youtube de APICIL, Antoine et Héléna font part des partenariats qu’ils aimeraient faire au cours du développement de Safehear.
Premièrement, ils aimeraient signer un partenariat avec les géants du son : Bose, ce qui témoignerait de la qualité de leur technologie. 

Mais aussi, travailler avec des grandes entreprises comme la SNCF qui a la triste devise « la SNCF préfère un opérateur sourd qu’un opérateur mort » leur sécurité se fait donc au détriment de leur audition. 

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux  rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*