
Le métro Lyonnais comporte au total quarante-trois stations. Il totalise une longueur de 32,05 km. Il a officiellement été inauguré le 28 avril 1978, jour de l’ouverture des lignes A et B, le 6 décembre 1974 a été ouverte la ligne C.
Le métro de Lyon ainsi que l’ensemble de son matériel d’exploitation appartiennent au SYTRAL qui en délègue l’exploitation par la société Keolis Lyon, filiale du groupe Keolis, sous la marque commerciale TCL. Ils ont lancés la rénovation de 4 stations.
La station Hôtel de ville a déjà été rénovée cette année pour la somme de 900 000 euros.
L’agence [ SIZ ‘- ix ] est le maître d’oeuvre du projet de rénovation.
On y trouve des panneaux dorés pour rappeler l’opéra, des pans de mur rouges en référence à la révolte des canuts et une fresque composée de 1 000 selfies de Lyonnais pour figurer la vie dans notre ville.
C’est maintenant au tour de la Part Dieu avec le cabinet Metropolis Architectes.
La station du 3e arrondissement inaugurée en 1978 fait peau neuve pour mieux accueillir ses 75 000 voyageurs quotidiens.
Les objectifs ce cette rénovations sont : des meilleurs conditions d’accueil, la rendre plus lumineuse, et plus sécurisé et le confort.
Le concept architectural évoque le déplacement des voyageurs, une référence au patrimoine cinématographique avec la décomposition du mouvement, il y aura sur les murs une immense frise constituée par des variations de motifs répétés, inspirés du travail de Jules-Etienne Marey, pionnier de la photographie.
Il y aura des consoles métalliques sur les parois.
La luminosité sera renforcée, grâce à des panneaux “nom de station” rétroéclairés avec des Leds, et au faux-plafond tubulaire qui éclaircira les quais du métro.
Le coût du lifting est estimé à 1 million d’euro.
Suivront les rénovations des stations Charpennes/Charles-Hernu (de mai à l’automne 2016) et Bellecour (de juillet au 1er semestre 2017). Au total, la facture pour l’ensemble de ces rénovations devrait s’élever à 6 millions d’euros.
|
|
Create your own signature |
Soyez le premier à commenter