Réaménagement de la Tour Guillot-Bourdeix : Création d’un Quartier Innovant à Monplaisir

La Ville de Lyon a choisi le projet “Impulsion” pour donner une nouvelle vie à la tour Guillot-Bourdeix, autrefois du CIRC, créant ainsi un quartier dynamique et écologique d’ici 2028 à Lyon 8. Le projet “Impulsion” est le fruit de la collaboration entre les promoteurs Icade et Redman ainsi que l’agence d’architectes la Nouvelle AOM. Cette initiative ambitieuse vise à réhabiliter l’ancienne tour du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) située à Monplaisir (8e), à Lyon. Parmi les quatre finalistes, c’est ce projet qui a été retenu pour donner une nouvelle vie à cette tour iconique érigée en 1972 par les architectes lyonnais Pierre Bourdeix et Paul Guillot.

Un Quartier Polyvalent

Le projet “Impulsion” envisage une transformation complète de la tour Guillot-Bourdeix en créant un quartier polyvalent qui répondra aux besoins de la communauté. Dès le rez-de-chaussée, l’association ADAPEI 69 prévoit d’installer un espace ressourcerie, un repair store avec une boutique de seconde main, et des ateliers participatifs. Les étages abriteront quant à eux 66 logements, proposés en accession libre ainsi que des logements sociaux, dont certains seront réservés aux personnes en situation de handicap. Le sommet de la tour accueillera un restaurant panoramique et un jardin productif, contribuant ainsi à une démarche d’alimentation durable et locale.

Innovation Sociale et Médicale

L’ancien auditorium situé au pied de la tour sera réaménagé en un restaurant solidaire, Les Petits Bouchons, géré par l’association “La Petite Lili”. Ce restaurant proposera des menus à 1€ pour les bénéficiaires d’aides alimentaires, en particulier les étudiants. De plus, un espace de coworking sera aménagé, offrant aux étudiants un endroit où travailler. Le projet “Impulsion” comprend également la création de deux nouveaux bâtiments, Lumière et Thomas, offrant des logements en accession libre ainsi que des logements sociaux, ainsi que des bureaux et des commerces en pied d’immeuble. Le bâtiment Latarjet sera quant à lui transformé en une maison médicale innovante, répondant aux besoins de la communauté tout en préservant son identité médicale.

Un Projet Écologique et Inclusif

Le projet “Impulsion” s’inscrit dans une démarche internationale visant à promouvoir une architecture décarbonée et vertueuse, intitulée “Reinventing cities”. Ce projet ambitieux respecte ces principes en conservant et en réutilisant les matériaux existants autant que possible. La nouvelle façade de la tour, préfabriquée à ossature bois décarbonée, permettra d’améliorer sa performance thermique. De plus, une végétalisation de 6 000 m2 est prévue, rendant le site accessible au public en journée et créant des espaces paysagers variés. Avec 40% des surfaces de pleine terre retrouvées, le quartier offrira une oasis de fraîcheur bienvenue dans un environnement urbain.

Vers un Nouveau Quartier Éclectique

Le projet “Impulsion” marque un tournant pour la tour Guillot-Bourdeix, transformant un édifice emblématique en un quartier moderne, polyvalent et écologique. En intégrant des éléments sociaux, économiques et écologiques, ce projet illustre la manière dont l’architecture peut répondre aux besoins de la société et créer des espaces de vie dynamiques et inclusifs. À l’horizon 2028, Monplaisir verra naître un quartier où l’histoire architecturale rencontre l’innovation contemporaine, au service de la communauté et de l’environnement.

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux à Lyon et ses alentours, contactez Lyonbureaux

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*