

Wikipedia défini la sieste comme « temps de repos pris au cours de la journée (ou la nuit pour les travailleurs nocturnes), le plus souvent après le déjeuner». Le verbe « siester » fait même sont apparition dans les dictionnaires Larousse et Robert.
On distingue 3 types de siestes :
– la micro-sieste, qui dure moins de 5 minutes,
– la sieste éclair, qui dure généralement entre 10 et 30 minutes,
– la « sieste royale », à partir d’une heure.
En France la sieste est perçue comme du temps volé à la journée de travail, elle est bien vue pour les enfants, pendant les vacances ou pour les retraités mais assez mal sur le lieu de travail, alors qu’en Espagne, en Chine ou au Japon c’est une pratique courante.
Et pourtant la sieste contribuerai à minimiser le stress, les sautes d’humeur et le manque de concentration. Elle augmenterai même la créativité et la productivité de 35% selon une étude de la Nasa, faciliterait l’apprentissage et réduirai les risques d’accident cardio vasculaire.
Les gadgets pour faire la sieste au travail se multiplient sur internet :
La bulle de sieste Google est déjà créer.
Jacques Chirac est un grand défenseur de la sieste au travail.
Certaines entreprises Française s’y mettent, depuis 2011, l’agence de création de sites web Novius, à Villeurbanne, consacre une dizaine de ses mètres carrés à une salle de sieste, une pièce aveugle où poufs et lumière tamisée accueillent ses 26 salariés. « Il arrive qu’elle soit complète, explique Antoine Hébert, directeur marketing qui l’utilise plusieurs fois par semaine, à l’instar du PDG de l’agence, qui en est à l’initiative. Le premier arrivé est le premier servi. »
Chez Léa Nature, société de fabrication de produits biologiques située à Périgny (Charente-Maritime), Chez Orange, à Meylan (Isère).
Des bars à sieste se développent également en France dont à Lyon :
*My Cup of time à Lyon. Ces bars à sieste proposent de la faire, à la demande et sans complexe, moyennant 5 à 27 euros. 6, boulevard Jules Favre 69006 LYON.
*Yunkka propose donc une salle de repos avec fauteuils massants japonais, un espace où grignoter des petits plats légers et des consultations avec des sophrologues ou des naturopathes. Pour commencer, on peut choisir la formule déjeuner puis vingt minutes de fauteuil massant pour 25 euros. 94, boulevard Marius Vivier Merle, Lyon 3e.
|
|
Create your own signature |
Soyez le premier à commenter