
I. Historique :
Les Halles de la Martinère est le plus vieux marché couvert de Lyon. C’est un bâtiment protégé, construit en 1837 par l’architecte lyonnais René Dardel, connu pour avoir notamment conçu le Palais de la Bourse.
Les « Halles de la Martinière » sont fermées depuis 2011, 3 projets ont été présentés à la ville de Lyon (propriétaire des lieux):
- Casino & la Communauté du goût (rejeté directement)
- Collectif de la Halle Mart’
- Producteurs du Goût associés aux Saveurs du coin
Le dernier avait été retenu mais en octobre 2013, à la surprise de tout le monde, les Producteurs du Goût abandonne le projet pour des raisons de contexte économique difficile et un montant de travaux trop lourd pour eux après la découverte d’amiante dans le bâtiment.
L’association la Halle’Mart, collectif d’une soixantaine d’habitants du quartier, revient alors dans la course, mais en période de campagne électorale, à la veille des élections municipales, ils n’obtiennent aucune réponse de la ville de Lyon.
Ensuite une petite guérilla politique a encore ralentie le projet.
Mais cet été, le projet de l’association « La Hall Mat’ », présidé par Jean-Baptiste CUBAUD a enfin été validé par de la ville de Lyon.
II. Les complications continues:
Pour asseoir la solidité financière de leur projet, l’association c’est alliée avec l’investisseur immobilier ETIC. ETIC crée, finance et gère des centres d’affaires et de commerces dans lesquels les locataires bénéficient de loyers modérés. Dans le cas de la Halle de la Martinière, la création d’une société civile immobilière détenue en majorité par Etic est notamment en discussion.
Mais:
- La ville de Lyon leur demande de déposer un permis de construire avant fin septembre 2015 alors que dans leur projet il était prévu de le déposer Fin novembre.La date a donc été revue plus largement et la demande est faite pour l’automne 2015.
- ETIC bien qu’intéressée par le projet n’a pas encore officialisé sont accord.
- Découragement des producteurs : à priori depuis septembre la moitié des producteurs auraient lâché le projet, l’ouverture prévue en 2017 leur paraît trop loin et la lenteur du projet pour des questions politique les a essoufflé.
Mais aujourd’hui le projet immobilier a été accepté par les bâtiments de France premier point positif !!!!
III. Le projet :
L’association souhaite réunir une quinzaine de producteurs à l’ouverture du marché espéré en Mars 2017.
Le prix du loyer sera en dessous du prix du marché afin de rendre le plus attractif possible cet emplacement pour les producteurs.
Ils souhaitent que le bâtiment est une architecture « moderne et respectueuse du patrimoine », dans ce but ils ont choisis Bruno Cateland pour mener la rénovation de la Halle. Ce dernier planche depuis 3 mois sur le dossier.
Ils ont conservé l’esprit symétrique du bâtiment, pour coller à l’architecture d’origine. Ils ont reçu un avis favorable de l’architecte des bâtiments de France !!!!!
Ce marché doit redevenir le lieu ouvert sur l’extérieur qu’il était jusque dans les années 1970 pour cela les façades seront en verre et ils y ajouterons un système de brise-soleils en bois. Cela permet un lien vers l’extérieur sans qu’il y ait une permanence totale.
A l’intérieur, entre le sol, les murs en parpaings et l’isolation, tout sera entièrement refait.
Coût : 1,3 millions € (HT), dont 950 000 € pour les travaux.
Durée : 9 mois.
La halle serait décomposée en trois espaces :
- des producteurs qui vendront des produits laitiers, fruits et légumes et de la viande.
- une épicerie bio gérée par Saveur nature
- un espace de restauration avec un bistrot et un bar à tapas
|
|
Create your own signature |
Soyez le premier à commenter