PrePeers, du collège à l’emploi

PrePeers, start-up basée à Limonest, se transforme en une plateforme 3 en 1. Des cours particuliers, de l’orientation à l’insertion professionnelle, cette start-up veut devenir le Linkedin des 15-25 ans.

Harold Coy, cofondateur de PrePeers nous a accordé un entretien, il évoque les nouveautés et le futur de l’entreprise.

-Lyon bureaux : Comment est née PrePeers ?

-Harold Coy : Lorsque j’ai étudié à l’EM Lyon Business School entre 2014 et 2018, je donnais des cours particuliers via des organismes traditionnels et historiques que l’on connaît tous, et quand je me rendais dans les familles, je me suis rendu compte qu’il y avait deux choses qui m’étaient exprimées assez fortement. D’abord, le prix des prestations n’était pas proposé directement par moi, mais pas l’organisme, et je trouvais ces prix assez élevés, en tout cas pour les familles qui ne pouvaient pas se le permettre. Du coup, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de personnes qui auraient besoin d’accéder à un accompagnement scolaire mais qui n’en avaient pas vraiment les moyens. Je me suis dit, “je veux trouver une solution pour faire en sorte qu’on puisse démocratiser le partage des connaissances”. Avec des cours particuliers qui s’adressent à tout le monde, quel que soit son budget, quelle que soit sa provenance sociale. C’est comme ça que l’idée de PrePeers est née.

-LB : Que propose réellement PrePeers ?

-HC : Il a fallu trouver un format, une solution qui s’adresse à tout le monde. Avec Gilles Meyers, cofondateur de PrePeers avec moi, qui est développeur informatique, on a étudié le marché et on a constaté que c’était cher un peu partout suivant les services. Il faut soit payer des frais d’inscription très élevés, soit s’abonner ou soit payer de forts tarifs. Finalement, tout ça combiné fait que tout cela est très cher.

C’est à ce moment-là qu’on va présenter la première solution, de ne faire payer aucun frais d’inscription et également aucune commission, c’est la base de tout.

On s’adresse aux 15-25 ans pour prendre des cours particuliers de soutien scolaire et également des services de motivation pour intégrer une école ou un concours écrit ou également préparation à l’embauche comme rédaction de CV et lettre de motivation.

-LB : Pour quelle raison avez-vous mis en place un suivi d’orientation et professionnel ?

-HC : Effectivement, début Mars on va mettre à jour PrePeers. A la base, c’est un réseau social qui doit être un outil d’accompagnement au parcours scolaire, académique et professionnel, qui s’adresse à des 15-25 ans d’où notre slogan c’est “du collège à l’emploi”. On est une plateforme 3 en 1, qui permet d’abord de prendre des cours et permet aussi de s’orienter via une rubrique qui s’appelle “choisir mon école”. On a ouvert une version de PrePeers dédiée aux écoles qui peuvent gérer leur page, se présenter, générer leur contenu, comme s’ils géraient leurs réseaux sociaux. Aujourd’hui, on peut s’orienter en comparant les écoles les unes aux autres c’est ainsi qu’on traite la bascule d’orientation. On propose également aux différents étudiants de les mettre en relation directement avec les écoles.

Ce qu’on fait encore aujourd’hui on téléphone, presque tous les jours, aux utilisateurs qui en ont besoin. Environ les deux tiers nous demandent de l’aide dans l’orientation.

Puis le dernier point concerne la recherche d’emploi. On va être un job board spécialisé sur la recherche de stages, d’alternance et de premier emploi. Nos utilisateurs nous l’ont beaucoup demandé, ça paraissait évident qu’on le fasse. 

-LB : En quoi PrePeers est différent des sites qui vous ressemblent ?

-HC : Ce qui différencie PrePeers et des autres acteurs pris à part sur ce marché, c’est qu’on est 3 entreprises en 1. On veut créer un vrai outil de partage de connaissances et d’expériences. Il y a la forme d’un réseau qu’on va intégrer d’ici la deuxième moitié de l’année, avec la publication de photo avec un fil d’actualité où tous les utilisateurs pourront poster des news comme on peut le faire sur Linkedin. C’est pour cela que certains nous appellent le “Linkedin des 15/25 ans”, c’est exactement ce qu’on veut faire.

-LB : Finalement avec la crise, qui est synonyme pour beaucoup de décrochage scolaire, avez-vous pu être bénéfique pour certains

-HC : Avec la crise actuelle, et de confinement successifs, on a pu multiplier le trafic quotidien par 5 qu’on a sur la plateforme et le nombre d’inscriptions tous les jours. Avec le premier confinement et la fermeture des écoles, les gens se sont tournés vers le Web, d’abord parce qu’ils étaient confinés chez eux et c’était également une solution de mise en relation pour prendre des cours en ligne. On a vraiment vu un avant et un après sur ça, il y a eu une vraie demande et avec l’annulation des salons d’orientation, ça a renforcé cette question de “je me renseigne sur Internet”. Cela a contribué à l’augmentation du trafic et de la notoriété aussi. On apparaît comme une solution pertinente à ce moment-là.

-LB : Comment gèrent les employés de PrePeers ?

-HC : On est 10 aujourd’hui. Il y a des personnes qui s’occupent d’appeler les utilisateurs qui souhaitent entrer en contact avec nous. On les appelle, on discute avec eux.

Ils nous disent ce qu’ils veulent faire, dans quel domaine ils veulent s’orienter, puis nous, on les met en contact avec des écoles qui seront référencées sur notre site. Aujourd’hui, il y en a environ 500.

-LB : Quels sont vos projets futurs ? (application, exportation)

-HC : Début Mars, on publie le job board, puis à la moitié de l’année 2ème semestre on met en place le fil d’actualité.

On voudrait également commencer la globalisation en ciblant des pays européens pour le moment. On va d’abord aller voir les pays autour de la France pour connecter des étudiants français avec des écoles espagnoles, italiennes ou anglaises. Puis on ira plus loin. On va cibler les Etats-Unis, le Canada et notamment les pays d’Asie du sud-est.

On a également une application dans les tuyaux, il y a une grosse demande par rapport à ça. Elle arrivera probablement à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine.

Si cette interview vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette

SI vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*