La start up lyonnaise Popotte Duck lance un produit pratique au quotidien, un canard « commis de cuisine » qui gère votre organisation
Un « commis de cuisine » pour vous accompagner au quotidien
Alexia Despote Richard, créatrice du canard et de l'application "Popotte Duck"
Vous aussi vous avez du mal à élaborer un planning de vos repas pour la semaine et à vous y tenir, sans gaspiller et sans perdre de temps ?
Romain Amate et Alexia Despote-Richard vous ont concocté la solution, pendant quatre ans ils ont imaginé un produit ayant pour but de vous faciliter la vie.
Ils lancent dès 2018 « Popotte duck » un canard connecté qui sera votre compagnon de cuisine, et plutôt mignon en plus.
Ce canard intelligent fonctionne avec l’aide d’une application gratuite (disponible sur l’apple store et bientôt sur les portables sous Android), vous permet de cuisiner le plus efficacement et pratiquement possible en fonction : du nombre de personne pour le repas, de l’équilibre entre les menus proposés, des ingrédients que vous disposez déjà, en ayant comme fonction intégrées un multi-minuteur pour les recettes et une balance.
Plus d’excuse pour ne pas cuisiner, vous avez juste à entrer dans l’application la liste des ingrédients que vous avez dans votre réfrigérateur, ainsi que quelques informations supplémentaires sur vos envies ou ce que vous avez déjà mangé récemment. A partir de cela Popotte Duck, vous propose une liste de recette pour la semaine à partir de ce que vous avez dans le frigo en optimisant vos ingrédients, ainsi qu’une liste de course pour compléter si jamais il manque quelques produits.
Une innovation pratique et écologique
Très pratique, Alexia Richard a d’abord imaginé son projet autour d’une application mobile mais à vite remit en question l’aspect pratique : “Un téléphone en cuisine ne l’est pas forcément : difficile de le manipuler les mains mouillées. Il y a des projections, de l’humidité, quand il ne se verrouille pas tout seul...” constate-t-elle.
De plus le but étant de fidéliser les utilisateurs de l’application, Alexia et son équipe vont donc avoir l’idée du canard connecté.
Aussi pratique qu’écologique, Alexia Despote-Richard prend en considération les enjeux sociétaux liées à l’alimentation et à l’antigaspi. En effet, les plats fait-maison sont souvent synonyme de gaspillage. « Notre idée était de redonner, grâce à l’intelligence artificielle, du sens à l’alimentation : des recettes élaborées à partir des restes dans le réfrigérateur, la possibilité de remplacer un produit manquant dans la recette par un autre et du coup limiter le gaspillage », explique la cofondatrice Alexia Despote-Richard.
Un succès grandissant
La startup lyonnaise se développe doucement mais surement. Labélisée French Tech Seed et accompagnée par les incubateurs « Les Premières AURA » et « Pulsalys », la société profite des résultats issus de l’équipe SMA du Laboratoire LIRIS pour améliorer sa technologie, et, envisager une commercialisation nationale dès cet été et à l’international d’ici la fin de l’année 2022.
Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com
Soyez le premier à commenter