Lyon : un théâtre sur le Rhône en 2022 ?

created with MySignature.io
Buisson Grégoire | LyonbureauX
| Chargé de communication
| téléphone:  06 10 11 03 08
 

Projet l’île O”, c’est le nom donné par Jean-Philippe Amy (Patadôme entreprise), responsable du projet, qui souhaite voir un bâtiment à but culturel, éducatif, éco-responsable, flottant sur le Rhône. L’idée a tout pour émerveiller les Lyonnais et ses touristes.
Dans quelques mois, dans le 7ème arrondissement de Lyon, sur les berges du Rhône, un curieux bâtiment va faire son apparition. Chaque pièce de ce grand théâtre aura son rôle. Une approche culturelle avant tout avec deux salles de spectacles ainsi que d’autres activités qui feront à leur tour leur apparition, notamment concernant d’avantages de festivités. Il comprendra également un bar, un restaurant suivi d’une terrasse panoramique avec une vue sur les quais.
L’objectif est de cibler une population plutôt jeune pour remettre au goût du jour l’envie d’aimer la scène et le théâtre. Il accueille également de jeunes talents venus des populations locales pour faire émerger leur talent. Une salle leur sera consacrée pour des formations.

Composé de 6 blocs blancs, il sera démontable, c’est ce qu’à imaginer Koen Olthuis, architecte néerlandais. La structure du bâtiment est plus qu’originale, elle est novatrice. L’Île O est un projet avant-gardiste, c’est une première en France. Outre sa belle structure, ce dernier pense à l’aspect écologique. Il sera fait entièrement de bois et utilisera le chauffage du Rhône pour y réduire une possible grande consommation. Un projet de 1.200 m2 qui coûtera aux alentours des deux millions d’euros et qui verra sa construction début 2021.
Sur le papier, l’idée est novatrice, culturelle et éco-responsable, plus qu’à attendre 2022 pour connaître le résultat final.

Le numéro 1 ?

Des lieux culturels sur l’eau, c’est plutôt rare. Entre projet en construction ou simple scène sur l’eau, le projet l’Île O de Lyon est un des pionniers dans son genre à travers le monde.
Ici, c’est le Grand Théâtre Yiwu” fait de voiles de verre. Il se situe sur la rive sud de la rivière Dongyang en Chine. Projet toujours en cours où le début des travaux devrait voir le jour cette année. A l’image du prochain théâtre Lyonnais, ce théâtre chinois à une volonté de renouer les liens entre la culture et la jeunesse.

Mais au-delà d’une infrastructure, certaines grandes villes internationales ont mis en place des structures pouvant flotter sur l’eau permettant l’accès à des spectacles, films etc

“Cinéma flottant”, Rome, Italie.
“Théâtre flottant de films", Îles Kudu, Thaïlande.
“Cinéma Sugar Beach”, Toronto, Canada.

Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*