Après un passage à Paris, les Frères Lumière se rendent à Lyon pour leur faire découvrir leur belle invention. Les spectateurs sont ainsi ravis de retrouver la capitale des Gaules sur un grand écran. A ce même moment, Lyon est devenu un grand ami du cinéma, et réciproquement.
Octobre 1906, le premier cinéma est construit à Lyon. C’est Alexandre Rota, ex industriel italien, qui ouvre le Cinématophone Modern Theatre, au 98, rue Président-Herriot. L’année d’après, c’est un deuxième cinéma qui y est construit, c’est fois ci situé à rue Grolée. Puis le cinéma se démocratise et Lyon ne cesse d’en implanter.
L’amour entre les lyonnais et le cinéma est tellement grand, que la ville lui dédie un festival tous les ans depuis 2009. Il s’appelle le Festival Lumière et fait évidemment référence aux deux frères. Le festival permet de revoir tous les grands classiques du cinéma, il engendre environ 200 000 personnes chaque année. Il permet également à de grandes stars du 7ème art à venir participer : Gérard Depardieu, Pénélope Cruz, Catherine Deneuve, Martin Scorsese etc..
L’amour entre Lyon et le cinéma est ancien et probablement éternel.
Soyez le premier à commenter