Rue de la République, 25 janvier 1986, les lyonnais découvraient pour la première fois un film au cinéma. Auguste et Louis Lumière, les précurseurs du cinéma, qui sont à l’origine du premier tournage, de la première scène et même de la première séance. Ce sont eux qui ont créé le cinématographe, ce qui permet d’enregistrer et de projeter sur un écran. Ce mélange a permis la sortie du film “La sortie de l’usine Lumière à Lyon”.
(Scène du tout premier film diffusé à Lyon)
Après un passage à Paris, les Frères Lumière se rendent à Lyon pour leur faire découvrir leur belle invention. Les spectateurs sont ainsi ravis de retrouver la capitale des Gaules sur un grand écran. A ce même moment, Lyon est devenu un grand ami du cinéma, et réciproquement. Octobre 1906, le premier cinéma est construit à Lyon. C’est Alexandre Rota, ex industriel italien, qui ouvre le Cinématophone Modern Theatre, au 98, rue Président-Herriot. L’année d’après, c’est un deuxième cinéma qui y est construit, c’est fois ci situé à rue Grolée. Puis le cinéma se démocratise et Lyon ne cesse d’en implanter. L’amour entre les lyonnais et le cinéma est tellement grand, que la ville lui dédie un festival tous les ans depuis 2009. Il s’appelle le Festival Lumière et fait évidemment référence aux deux frères. Le festival permet de revoir tous les grands classiques du cinéma, il engendre environ 200 000 personnes chaque année. Il permet également à de grandes stars du 7ème art à venir participer : Gérard Depardieu, Pénélope Cruz, Catherine Deneuve, Martin Scorsese etc..
L’amour entre Lyon et le cinéma est ancien et probablement éternel.
(Le festival Lumière à son ouverture)
Lyon véritable scène de tournage
Depuis que les frères Lumière sont arrivés à Lyon, de nombreux films et séries ont été tournés ici.
Les Lyonnais d’Olivier Marchal
Le gang des Lyonnais, probablement les gangsters les plus connus de Lyon. Entre 1970 et 1974, ils sont à l’origine de 35 braquages. Olivier Marchal a réussi à retranscrire toutes les émotions passées par les 5 voyous, notamment leur casse le plus célèbre à Strasbourg. Filmé dans la région lyonnaise, on y retrouve plein de lieux mythiques, la rue Saint Paul, la rue Saint George, Perrache etc…
L’armée des ombres, Jean Pierre Melville
Ce film classique de 1969 avec Lino Ventura a été tourné à Lyon. Il montre comment se déroulait la résistance française, même s’il a été critiqué à sa sortie, aujourd’hui il fait partie des légendaires films de guerre. On reconnaît magnifiquement bien les rues vides de Lyon, notamment de très beaux plans de la colline de Fourvière.
L’horloger de Saint Paul, Bertrand Tavernier
Ce film de 1974, basé sur une affaire policière, nous plonge rapidement dans la rue lyonnaise avec les magnifiques Philippe Noiret et Jean Rochefort. Bertrand Tavernier nous fait faire le tour de sa ville natale à travers des lieux mythiques mais également quelques rues bien secrètes. Il présente également la belle gastronomie lyonnaise avec de belles cervelles de canuts ou encore une salade de bœuf.
Chérif
Série télévisée policière française de 6 saisons, diffusée en 2013 sur France 2, est une des premières à être tournée intégralement à Lyon Le capitaine, Kader Cherif, connaît Lyon comme sa poche et sa passion pour la ville lui fait rejoindre la brigade criminelle, lui qui adore être sur le terrain. On y retrouve notamment Croix-Rousse, lieu d’habitation du capitaine mais également des endroits mythiques lyonnais.
Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette
Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com
Soyez le premier à commenter