Lyon Confluence, nouveau lieu de prestige lyonnais

created with MySignature.io
Kévin MONACI
JOURNALISTE POUR LYONBUREAUX
téléphone:  06 50 22 28 99
courriel:  lyonbureaux@gmail.com
 

S’il y a bien un quartier où la modernité, la créativité et l’innovation sont présentes, c’est bien à Lyon Confluence. De ce fait, de nombreuses grandes sociétés sont venues s’y installer faisant de la zone un des espaces les plus dynamiques de la région lyonnaise.

L'Histoire

Lyon Confluence, un projet urbain inédit sur plus de 150 hectares. C’est l’un des plus vastes aménagements urbains de centre-ville d’Europe qui prend forme dès novembre 1999. L’objectif est d’aménager le sud de la presqu’île lyonnaise à la confluence du Rhône et de la Saône, qui avait été longtemps dédiés à l’activité industrielle, logistique et portuaires.
20 ans après, la Confluence est devenue un quartier à vivre qui compte dans le cœur de Lyon et des Lyonnais. Et ce n’est pas fini, Confluence est le premier quartier durable français labellisé WWF.

La dynamique économique

Lyon est un lieu compétitif et ouvert sur le monde. La Confluence attire chaque année d’avantages entreprises et de talents. S’implanter ici, c’est s’inscrire dans une dynamique économique et entrepreneuriale affirmée, au cœur de la région Lyonnaise, l’une des plus riches et des plus vastes régions de France. Avec ses logements, commerces, pôles culturels et de loisirs, ses grandes entreprises et institutions, le quartier La Confluence, qui constitue le prolongement du cœur de Lyon, permet à la Métropole de doubler la surface de son hypercentre.

  • 15 000emplois salariés aujourd’hui, 25 000 à l’horizon 2025
  • 12 000habitants aujourd’hui, 17 000 prévus pour 2030
  • 100 000 m²de tertiaire supplémentaire livrés d’ici 2020

Le centre commercial « Pôle de loisirs et de commerces Confluence », le Musée des Confluences, la patinoire Charlemagne ou encore les rives de Saône attirent des millions de visiteurs chaque année.

Un centre tertiaire en pleine expansion

Lyon Confluence constitue un pôle tertiaire innovant et en expansion avec pour avenir de nombreux projets urbains ! Entre réhabilitations d’anciens sites et nouveaux programmes immobiliers : Coté Rhône, 150 000m2 de bureaux de quelques dizaines de m2 ou des grands plateaux de 1 000 m2 vont être construits d’ici 2030. Ils auront tous un point commun : la qualité de l’architecture et le confort intérieur.

S’implanter et investir à La Confluence est ainsi devenu stratégique pour le commerce et les affaires.

Un territoire hyperconnecté

La Confluence bénéficie d’une desserte en transports en commun de qualité : entre métro, tramway, bus et même TER (gare de Perrache), vous avez de quoi rejoindre ce quartier !!
La ligne A du métro direction Perrache relie La Confluence ainsi que la ligne T1 du tramway.
Et nouveauté !! Depuis cette année, la ligne T2 est prolongée jusqu’à la station Montrochet (en face du centre commercial Confluence) ce qui renforce la connexion entre La Confluence et le centre-ville de Lyon.

Le quartier bénéficie aussi de la présence de la gare de Perrache et de ses lignes régionales et nationales. Vous pourrez ainsi directement rejoindre la gare de la Part-Dieu et/ou l’aéroport St-Exupéry via le Rhône-Express en moins de 30 minutes.

Son accessibilité fait partie de ses points forts : Confluence bénéficie d’une très bonne desserte (gare TGV Perrache, tramway, métros, accès facile à l’autoroute, navette fluviale …).

Une excellente qualité de vie de travail

La Confluence est un quartier agréable à vivre et d’ailleurs a été conçue de manière à offrir aux habitants comme à vous, entreprises, des espaces de vie et de travail garantissant confort et performances environnementales.

D’autant plus d’avoir des bâtiments innovants et durables, la Confluence bénéficie de cours, rues et espaces publics arborés afin de contribuer au bien-être des salariés.
Sans oublier !! L’offre de restauration, commerces et services de proximité qui rendent la vie plus facile à La Confluence.

Un quartier créatif et innovant

La créativité est la marque de fabrique de la Confluence avec des bâtiments modernes, innovants et durables.
La Confluence à l’honneur d’avoir travaillé avec de grands artistes et architectes renommés qui ont contribués au développement de celui-ci :

  • Confluence a été choisi comme futur lieu French Tech et accueille l’opération H7, un incubateur dédié aux starts up dans la restructuration de l’ancienne Halle Girard.
  • Le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux (architectes) ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.
  • De grands bâtiments innovants et avec une diversité architecturale unique comme l’Hôtel de Région, le Cube Vert, le Cube Orange, le musée des Confluences, le quartier Les Docks, la reconversion des prisons Saint Paul et Saint Joseph accueillant aujourd’hui des logements, des immeubles de bureaux et la Faculté Catholique.

La créativité est la marque de fabrique de la Confluence.

Les sociétés emblématiques implantées

Le quartier de Lyon Confluence attire des sociétés créatives et innovantes. Aujourd’hui l’écosystème entrepreneurial de ce quartier compte 1 650 établissements de toute taille de la startup au grand groupe. Des grands noms de sociétés à résonance internationale font déjà la réputation du quartier lyonnais dans le secteur tertiaire : GDF Suez, la CCI Rhône-Alpes, le Conseil Régional de Rhône‐Alpes, Toshiba, Le siège monde GL Events, Euronews, Deloitte, Banque de France, Le Progrès, Eiffage, Cardinal, Engie, Arkane Studios, M6Web, DDB Nouveau Monde, Esprit des Sens…

Une architecture atypique

Le territoire de Lyon Confluence couvre une superficie de 150 hectares qui s’étend depuis la Gare de Perrache jusqu’à la pointe de la presqu’île, là où la Saône rejoint le Rhône. C’est l’un des quartiers qui reflète le plus l’architecture contemporaine notamment grâce à la médiatisation de ces derniers. Les bâtiments sont atypiques, qu’ils soient singuliers ou fantasques, La Confluence possède un style bien à lui.

Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*