Lyon3, grand quartier d’affaires Lyonnais, ne cesse de se renouveler. Le quartier de la PartDieu compte bien se renouveler notamment avec la restructuration de la gare et l’agrandissement de son centre commercial.
La dynamique économique
Le 3ème arrondissement de Lyon est composé du plus grand pôle économique de la ville et du pays (après Paris). L’arrondissement jouit du centre d’affaires de la Part-Dieu et de la gare, ce qui le rend très attractif. Le quartier a toujours été dynamique, notamment dû au fait de sa population qui est en constante évolution.
Après la seconde guerre mondiale, l’objectif est de rénover l’intégralité du quartier et de revaloriser son patrimoine existant. Grâce à cela, le quartier est devenu l’un des plus remarquables de la rive gauche. Le quartier a toujours cherché à s’urbaniser et est aujourd’hui le quartier le plus développé de la ville ce qui lui confère un « caractère intemporel » connu même en dehors de la métropole. ! Hormis le centre d’affaire de la Part-Dieu, le 3ème arrondissement abrite de nombreux autres quartiers tels que : La Préfecture, Moncey, La Villette, Montchat, Dauphiné – Sans – Soucis, la partie nord de Montplaisir et de Grange Blanche.
L’arrondissement possède aussi de nombreux monuments emblématiques, tel que la Tour-Part-Dieu, la tour Oxygène, la tour Incity, l’Auditorium Maurice-Ravel, le Fort Montluc, la Bourse du travail de Lyon et enfin l’Hôtel de préfecture du Rhône.
Son centre commercial
Lyon Part Dieu est une très grande zone d’affaires ce qui fait du secteur le plus influent de la ville. Son réseau multimodal le rend hyper connecté au reste du territoire national et international.
C’est un secteur des plus stratégique, il abrite à lui seul, de nombreux sièges sociaux qu’il soit national ou international.
On y retrouve les géants SNCF, Orange, EDF, GDF, LCL, Caisse d’Epargne ou encore Dalkia. Il y a aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises implantées dans le secteur.
Selon l’Insee, le 3ème arrondissement de Lyon (69003) dénombre plus de 15 000 entreprises. Et ce nombre ne fait qu’augmenter au fil des années. Le nombre de surface de bureaux en m2 pour le 3ème arrondissement de Lyon ne fait qu’augmenter au fil des années. Aujourd’hui on dénombre près d’1 150 000m2 de bureaux contre près de 1 700 000 d’ici à 2030. Le centre commercial de la part dieu connait de nombreux travaux, notamment un agrandissement du centre commercial.Découvrez l’extension ici.
Aujourd’hui le 3ème arrondissement de Lyon et plus précisément la Part Dieu accueille plus de 50 000 emplois et d’ici à 2030 elle accueillera près de 92 000 emplois. De plus, Le loyer hors charge par mètre carré et par an est d’environ 197€ pour le secteur du 3ème arrondissement de Lyon. Un loyer qui ne cessera d’augmenter avec le temps. On constate notamment un taux d’évolution de 10% en 1an. Ces chiffres qui se voient tous les jours en expansion poussent de nombreuses entreprises à s’intéresser à l’immobilier de bureaux.
Ses projets
Le 3ème arrondissement de Lyon (69003) a pour objectif de se rénover. De concilier le plaisir de la ville et la performance, pour rendre la ville encore plus dynamique. Depuis 2015, la Société Publique Locale Lyon Part – Dieu met en place ce projet pour redonner un second souffle au quartier. L’objectif est de favoriser le développement économique de la ville en créant plus d’emplois, en la rendant plus fluide, plus aérée, plus vivante et encore plus connectée, en bref, la rendre davantage agréable.
Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette
Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com
Soyez le premier à commenter