Imaginé par Cluster Lumière et son partenaire CARDINAL (qui en sera le promoteur et le gestionnaire) ont décidés de créer « Lumen ». La cité des lumières implantée à confluence, ouvrira ses portes dès l’automne 2021. Nous verrons d’abord le projet « Lumen » (1) suivit de son concept (2) ainsi pourquoi Lumen-HUB(3)
1. Présentation du projet
Premièrement, CARDINAL et Cluster Lumière ont pour projet de créer une « ville des lumières » à Lyon. Ils ont eu l’idée d’un grand bâtiment nommé « Lumen ». Deuxièmement, L’architecte Samuel Delmas aurait imaginé un bâtiment occupant une surface de 5700m² répartis sur 8 étages pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes et de 50 à 80 entreprises. Environ 23 millions d’euros seront dépensés pour la création de ce projet.
2. Son concept
Ensuite, ce bâtiment a été imaginé de 2 manières différentes. A l’échelle urbaine, le rez-de-chaussée sera pour le piéton un appel à la découverte de la création et de la lumière. La deuxième partie, du 1er jusqu’au 8e étage on y retrouvera des bureaux ainsi que 300m² de terrasses suivit de 515m² de zones d’expérimentations.
De plus, le but est donc d’être un lieu entièrement dédié à la science de la lumière et ses métiers, Lumen sera le premier de son genre en Europe. Ainsi donner une visibilité aux entreprises qui décideront de s’y installer.
3. Lumen-HUB
Pourquoi HUB ? H de Humains (Lumen est façonné par l’humain pour l’humain), Le U de Usages (La lumière y est pensée à partir de l’usage) et le B de Business (Lumen sera une fenêtre de visibilité pour ses occupants)
A savoir qu’une fois le projet terminé « Une fois le projet arrivé à terme, des laboratoires, des start-ups, des designers, des concepteurs et des services publics s’y côtoieront “pour y défricher tous les usages de la lumière”. Grâce à l’aide des matériaux de recherche mutualisés et financés à hauteur d’un million d’euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »
nuit après la construction
nuit après la construction
Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com
Soyez le premier à commenter