
L’immeuble Green Factory, bijou d’architecture entièrement rénové en 2021 pour mieux correspondre aux enjeux écologiques, a trouvé preneur chez Sodify (SCPI Efimmo 1), qui n’en est plus à son coup d’essai. L’immeuble Green Factory a été imaginé par le cabinet d’architectes Diagonale Concept.
En mars dernier, le groupe Sodify a fait l’acquisition du bâtiment Green Factory. Ce dernier est situé à Vaise, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Ce rachat a été fait pour le compte des épargnants de la SCPI (société civile de placement immobilier) Efimmo 1 de Sodify, pour un montant de 13,75 millions d’euros, soit un peu plus de 4000€/m2. D’une surface de 3111 m² répartis sur deux niveaux, la structure a été rénovée pour s’adapter aux contraintes écologiques.
La vente entre Sodify et le propriétaire de l’édifice Arioste Immobilier s’est faite par l’intermédiaire d’Omnium, conseil du vendeur et de l’acheteur (retrouvez notre interview d’Omnium juste ici). Après l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Dublin en octobre dernier et d’un autre complexe tertiaire à Paris en février, Sodify réaffirme ainsi sa volonté de s’implanter dans les grandes métropoles européennes.

Une structure éco-responsable
Le bâtiment a subi ce qu’on appelle une « éco-rénovation », c’est-à-dire des travaux dans l’objectif d’optimiser son empreinte carbone. Effectuée en 2021 pour un montant de trois millions d’euros, cette restauration aura permis une réduction de 60% de la consommation énergétique de l’édifice, justifiant l’obtention de son label BBC rénovation. Cela lui a également permis d’être lauréat aux Green Solutions Awards à Glasgow (COP 26 du Grand Prix International de la rénovation durable).
Selon le directeur général délégué de Sodify Jérôme Grumler, cette optimisation des dépenses énergétiques portait aussi bien sur le chauffage, la ventilation que l’éclairage du bâtiment. Il insiste sur la volonté du groupe d’investir dans des immeubles à basse empreinte carbone, l’immobilier était un secteur « à forte empreinte environnementale ».

Un bâtiment qui s’inscrit dans son quartier
Voilà près de trois décennies que le quartier de Lyon Vaise est en pleine transition, pour devenir peu à peu le pôle numérique de Lyon grâce à l’implantation de nombreuses entreprises spécialisées dans l’ingénierie informatique et les services ainsi que plusieurs écoles d’enseignement supérieur. Pour autant, il n’est pas question d’oublier le lourd passé industriel du site, auquel rend hommage la partie de l’ancienne charpente du bâtiment encore partiellement visible.
Ce quartier très bien desservi par les transports en commun, se situe non loin de la gare de Vaise qui accueille aujourd’hui plus de 800 000 voyageurs par an. Cette dernière permet aux milliers d’utilisateurs qui l’empruntent tous les jours de poursuivre leur itinéraire en empruntant le métro, le tram ou le train.
Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux à Lyon et ses alentours, contactez LyonbureauX
|
|
Create your own signature |
Soyez le premier à commenter