
Ca y est la Vogue des Marrons arrive ce w end!!!!!
Que de bons souvenirs qui rejaillissent chaque année ! On attendait tous à l’école les tickets de réductions que nous distribuaient les professeurs à la Croix Rousse pour aller faire encore plus de manèges.
I. Histoire :
Le plateau de la Croix rousse a accueilli l’une de ses première Vogue en octobre 1851.
Elle s’installe tous les ans entre octobre et novembre et même si on entend tous les ans des contestations de la part des riverains, on ne pourrait imaginer la croix rousse sans la Vogue des marrons.
« Vogue », ce mot signifie abondance, affluence, Faveur, popularité.
Cette institution Lyonnaise s’appelait jusqu’au 19ème siècle « la fête baladoise » car le soir il y avait les danses et bals publics on se « baladait » donc d’un quartier à l’autre.
En 1891, Lyon comptait alors une douzaine de fêtes foraines, qui s’étalaient sur 207 jours entre Pâques et la Toussaint. Elles commencent en avril sur le quai Claude-Bernard puis place de la Boucle, à Perrache, au quai de l’Est, à Vaise et à la Guillotière en juillet, et de nouveau Perrache, puis le cours du Midi et Saint-Pothin, la saison s’achevant en octobre-novembre à la Croix-Rousse, symbolisant la joie et la bonne humeur avant la grisaille hivernale.
D’abord implantée dans la Grande rue, la vogue gagna le boulevard après la démolition des remparts en 1866.
II. Evolution des activités :
En 1851, on trouvait du tirs à la cible, à l’épée et à la boule, des courses en sac, du casse-pot, du tirs à l’oiseau, des manèges, des exhibitions multiples de phénomènes du genre humain et animal, lutteurs. On s’y régalait aussi de gaufres, de pâtés de vogue en forme de chapeau de gendarme et bien sûr les premiers marrons grillés et de vin blanc…Et le soir les fameux bals.
Entre les deux guerres, les attractions humaines disparaissent pour laisser place aux manèges plus sophistiqués, les autos tamponneuses, les chenilles,
Depuis 150 ans, les attractions changent, partent puis reviennent, les familles de forains restent, les mécontents aussi, la vie n’est qu’un tour de manège où tout recommence et se répète.
III. Horaires 2017 :
30 septembre au 12 novembre 2017
Horaires hors vacances scolaires (du 30 septembre au 20 octobre et du 6 au 12 novembre) :
Horaires pendant les vacances scolaires (du 21 octobre au 5 novembre) :
|
|
Create your own signature |
Soyez le premier à commenter