Ce que l’on sait concernant les nouveaux projets de TCL à Lyon

L'automatisation de plusieurs métros à Lyon sont en cours, quels sont les nouveaux projets pour 2022 ?

Le centre de Lyon est très attractif et facile d’accès : 50 % des distances parcourues se font en transport en commun, mais dès lors que l’on s’éloigne un peu, la voiture est le moyen de transport le plus utilisé.

Le réseau TCL n’est donc pas à la hauteur et manque d’homogénéité.

C’est pourquoi, mieux desservir le territoire et instaurer de nouveaux moyens de transport en commun jusque dans les banlieues de Lyon serait un véritable projet pour 2022

Comment pouvons nous agrandir notre réseau TCL ?

Une étude à été menée, une nouvelle ligne de métro aurait pu passer par la part dieu, avoir un arrêt à Bellecour et le 5ème arrondissement de Lyon et se terminer à Tassin-la-Demi-Lune. 

La construction aurait dû débuter à partir de 2025 mais un problème est survenu, les travaux pourraient bien être trop chers ( 1,5 milliards  d’euros) pour trop peu de fréquentation quotidienne ( 64 000 voyageurs par jour ). 

À la suite de cette lancée, le président délégué du Sytral, Jean Charles Kohlhaas, cherche des solutions pour accessibiliser la ville de Tassin-la-demi-lune et du 5ème arrondissement de Lyon.

Un tramway souterrain ou même la redynamisation du tram-train pourraient être envisagés dans les mois à venir.

Président délégué du Sytral, Jean Charles Kohlhaas

Redynamiser le réseau TCL de l'ouest lyonnais n'est pas la seule priorité

On observe une forte demande pour la prolongation du métro B jusqu’à Rillieux et Saint Genis Laval.

En effet, la prolongation du métro B figure lui aussi dans les projets de 2022. Un prolongement qui ne devrait pas faire moins de 8 KM.

  1. Celui-ci partirait de l’arrêt de métro de Charpennes, passerait par plusieurs arrêts qui seraient créés à Caluire-et-cuire et Sathonay, pour se terminer dans le centre de Rillieux la pape.
  2. De l’autre côté, le métro B serait également prolongé, partant de la gare d’Oullins allant jusqu’à l’Hôpital Lyon Sud à Saint-Genis-Laval.

L’équipe de LyonbureauX a pu se rendre au sein de ce chantier (situé juste à côté de l’usine Hermès à Saint-Genis-Laval).
Vous retrouverez ci-dessous des photos actuelles de la création de l’extension de la ligne B.

Quelques hypothèses

Un prolongement de 9 KM, c’est une bonne nouvelle pour les fans de football puisque des arrêts de métro sont prévus pour l’OL vallée, le groupama stadium ainsi que pour la future salle Arena. Cette ligne se terminera dans le centre-ville de Meyzieu. 

Et pour finir, sur une longueur de 4 KM, le prolongement de la ligne D qui desservirait le plateau de la Duchère et qui créerait une nouvelle porte d’entrée à l’agglomération. Et qui, dans un second temps offrirait un nouveau projet, celui d’un transport par câble direct entre Caluire et Vaise…

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*