L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée : le désir de plus en d’entreprise

Flexibilité, confiance, autonomie, c’est sur ces bases que les entreprises d’aujourd’hui multiplient les dispositifs favorisant un mode de travail équilibré.

Parce qu’il n’est plus possible de passer à côté de la question d’équilibre vie professionnelle / personnelle, notamment après l’émergence des nouvelles méthodes de travaille pendant la crise sanitaire, les salariés se voient attribuer un certains nombres de libertés ayant pour but d’harmoniser et d’adapter les situations personnelles et professionnelles.

Crédit : phingoo

Des avantages risqués, mais qui font leurs preuves

Dentsu, l’un des plus grands groupes de communication, a décidé de parier sur la confiance avec ses employés mais aussi de mettre un point d’honneur à la vie familiale, en signant en juillet et décembre 2021, deux accords pour la mise en place d’un mode de travail hybride et d’une extensions des congés parentaux, permettant par exemple un arrêt de travail pour les deux parents en cas de fausses couches.

Le géant lyonnais LDLC n’hésite pas non plus à mettre en place des semaines de 32h, tandis que sa filiale Anikop préfère offrir des congés illimités à ses employés. 

Semaine de travail réduites, congés à la carte, télétravail au choix, ces avantages ont permis aux entreprises de s’aligner sur les besoins de leurs employés et de faire émerger plusieurs bénéfices. Mais attention à bien trouver le bon équilibre pour favoriser la stabilité des activités professionnelles, bien que le télétravail soit devenu aujourd’hui une alternative sûr dans le monde professionnel.

Une finalité bénéfique pour employeurs et salariés

Francesca Sacchi-Gueguen, DRH de Dentsu France précise que la communication est “un secteur très compétitif avec des profils rares et très recherchés”. Il est important de pouvoir capter de potentiels candidats à travers des dispositifs comme celui mis en place par Dentsu, mais aussi de pouvoir retenir, fidéliser les salariés déjà présents en entreprise. 

Faisant partie de ce dispositif, le télétravail apporte lui aussi certains bénéfices, et cela depuis la crise sanitaire jusqu’à aujourd’hui, en exonérant de la fiche d’impôts une partie des frais professionnels liés au travail à la maison.

Ce système accrocheur est également un moyen pour les structures de se démarquer de la concurrence et de proposer une valeur ajoutée à ses salariés et aux potentiels nouveaux entrants.

Un système prometteur qui apporte des bénéfices à l’employé, comme à l’employeur !

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux à Lyon et ses alentours. Contactez Lyonbureaux

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*