Exposition temporaire d’arturbain et d’art contemporain, accompagnée de diverses animations, le Zoo Art Show s’installe depuis 2 ans dans les bâtiments à réhabiliter lyonnais. Un événement particulier qui met en valeur le street art et les édifices de la capitale des Gaules. Dans un premier temps nous reviendrons sur l’événement, puis dans un deuxième temps nous vous montrerons ce que deviennent les bâtiments abritant l’événement
Le Zoo Art Show
C’est devenu un événement annuel lyonnais, qui s’invite dans des bâtiments en voie d’être réhabilités. Le Zoo Art Show consiste en une exposition grandeur nature de street art dans ces immeubles, dans lesquels se mêlent art moderne et urbain. L’édition 2020 se déroule dans le 6ème arrondissement, sur une surface de 4000m2, où sur plusieurs étages sont exposées des œuvres peintes à même les murs, se fondant parfaitement dans le décor du bâtiment en friche. Un terrain de basket, de danse (avec un DJ venu pour l’occasion) et un espace food étaient également présents dans l’immeuble pour l’événement, avec une multitude d’autres ateliers. Malheureusement écourté à cause de la pandémie de Covid-19, le Zoo Art Show a été décalé, et espère une réouverture le plus vite possible.
Sur les deux premiers évènements, 60 000 visiteurs se sont massés sur deux étés (avec une ouverture uniquement le weekend). En 2020, avec seulement 12 jours d’ouverture, ce sont 14 000 curieux qui se sont déplacés.
Les immeubles en réhabilitation
Les deux premières éditions (2018, 2019) se sont déroulées au même endroit, au 61 rue de Créqui dans le 6ème arrondissement. Construit dans les années 30 et connu pour avoir appartenu à la Croix Rouge dans les années 80, l’édifice a été réhabilité en appartements par Arioste, le promoteur lyonnais, avec à la clef deux étages supplémentaires, augmentant le nombre de niveaux du bâtiment à 5, et un toit terrasse. Pour marquer le coup, une œuvre présente lors du Zoo Art Show 2018 restera en permanence dans l’immeuble, placée dans le hall plus précisément.
Le nouveau projet 2021
Le collectif lyonnais Zoo Art Show va réaliser, à Lyon, la plus grande fresque de street-art d’Europe
Du 1er avril au 4 septembre 2021, six façades de deux bâtiments vont être customisées à Lyon.
Le concept: réserver un emplacement et proposer 5mots qui seront tagués par un artiste.
100.000 nouveaux tags devraient voir le jour sur une surface de 3.000m2
Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette
SI vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com
Ouiii on en parle dans l’article biensure, c’est un super projet et j’ai testé le menu du midi c’était délicieux.