Le projet Ouvrons Perrache se concrétise

C’est officiel : après les travaux à la gare Part Dieu, le projet de réhabilitation du centre d’échanges Ouvrons Perrache devrait démarrer les travaux en 2024. Revenons sur les informations que nous avons à propos de ce projet !

En quoi consiste le projet ?

En quelques mots, le projet Ouvrons Perrache consistera à surélever une partie de la surface au sol du centre d’échange afin de créer à la fois un passage direct vers le nord, mais également la création de zones commerciales, de restauration et même d’un hôtel.

Trois grands objectifs sont cités sur le site internet de Grand Lyon :

  • écorénover ce bâtiment inauguré en 1976 pour l’adapter aux exigences environnementales actuelles,
  • redonner de la place aux toitures végétalisées pour que les usagers bénéficient de leur fraîcheur,
  • intégrer des services comme des espaces de coworking, de la restauration, de l’hôtellerie, des commerces, des espaces dédiés aux mobilités douces…

Qu’est-ce que l’on trouvera après ces travaux ?

Tout d’abord, la surélévation de deux étages laissera la place à un vaste passage qui permettra de relier la gare à la place Carnot et à la rue Victor Hugo. Elle permettra également de faciliter l’accès aux entrées de métro et de tramway en évitant de traverser la passerelle que nous connaissons actuellement. Cette initiative viendra complétée la création de la galerie souterraine acheminant les quais ferroviaires.

Un hôtel sera érigé où se situe actuellement le parking côté Rhône. Il contiendra 150 chambres aux 2ème et 3ème étages pour une superficie totale de 6 000m2 ; le lieu comprendra également un tiers-lieu festif et gastronomique pour une surface de 4 000m2.

Enfin, 7 500m2 de bureaux sont également prévus au programme.

La structure sera également garnie d’un toit végétalisé offrant un panorama 360° de la ville de Lyon, une grande exclusivité

Un recours au privé

Ce projet de taille a été confié aux opérateurs Aspys et Quartus qui se sont montrés à la hauteur de cette réhabilitation à 134 millions d’euros. L’architecte Dietmar Feichtinger à qui l’on doit la passerelle de la Paix à la cité internationale fait également parti du projet.

La date de début des travaux n’est pas précise mais prévue pour 2024 et devrait être livré en 2028.

Que pensez-vous de ce nouveau projet ?

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*