Le marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon au 1er semestre 2023

Après une année 2022 marquée par la performance sur le marché immobilier lyonnais, le début de l’année 2023 a été plus morose. Un rebond concernant le marché de l’immobilier tertiaire lyonnais au 2e trimestre 2023 a connu une baisse importante de 26% de demandes placées comparé à N-1 ainsi qu’une réduction de 12% par rapport à la moyenne décennale concernant le secteur des bureaux à Lyon. Au 2e trimestre 2023, on constate environ 115 000m² de demandes placées concernant les bureaux pour 248 transactions ( dont 51% dans le neuf). Le nombre de signatures recule de façon plus modérée (-14% sur 1 an), signe d’un panier moyen plus contraint. On observe également une offre immédiate de 306 722m² dont 36% dans le neuf avec un taux de vacance s’élevant à 4%. 

Concernant le secteur de l’investissement en immobilier d’entreprise à Lyon au 1er semestre 2023, on enregistre à ce jour : 330 millions d’euros investis dont 209 millions d’euros en bureaux (63%). On enregistre une diminution de 47% sur un an et -44% par rapport à la moyenne quinquennale.

Malgré un ralentissement de l’activité, certaines tendances laissent entrevoir des perspectives positives pour le secteur immobilier à Lyon.

Contexte économique

En ce milieu d’année, l’économie mondiale fait face à une inflation élevée, malgré la normalisation des conditions de production. Les cours de l’énergie et des matières premières ont baissé, mais les prix de l’alimentaire restent élevés, contribuant à maintenir une inflation sous-jacente élevée. Les banques centrales continuent de resserrer leur politique monétaire, pesant sur le pouvoir d’achat des ménages et l’investissement des entreprises. En France, le PIB a progressé au premier trimestre 2023, mais les anticipations de croissance restent modérées en raison des taux d’intérêt élevés et des inquiétudes concernant la situation économique. 

Marché locatif à Lyon

Au premier semestre 2023, le marché locatif lyonnais a connu un ralentissement. La demande placée s’élève à environ 115 000 m² pour 248 transactions, soit une baisse de 26 % sur un an et de 12 % par rapport à la moyenne décennale. Les grandes signatures ont particulièrement reculé, impactant le segment des grandes surfaces. En revanche, les petites et moyennes surfaces démontrent une résilience. L’offre immédiate continue de baisser, atteignant environ 306 700 m², et le taux de vacance reste bas à 4,0 %. Les valeurs locatives restent bien orientées, avec une hausse du “loyer prime” à 350 € HT-HC/m²/an.

Concernant les petites et moyennes surfaces (<500m²) on observe une baisse de 5%. Pour les surfaces intermédiaires se situant entre 500 et 999m², on observe une baisse de -32% contre -35% pour les grandes surfaces (>1000m²).

Marché de l'investissement à Lyon

Le marché de l’investissement à Lyon a également connu un ralentissement au premier semestre 2023. Seulement 83 millions d’euros ont été investis au cours des 3 derniers mois, portant le résultat global à 330 millions d’euros engagés au premier semestre, soit une baisse de 47 % sur un an et -44% par rapport à la moyenne quinquennale. 

Parmi le volume investi au 1er semestre 2023 (330 millions d’euros) on constate 209 millions d’euros dédiés à l’investissement de bureaux (63%). Le taux de rendement prime est estimé entre 4,5 et 5% au sein du quartier d’affaires de la Part-Dieu.  

Les locaux d'activités

Les locaux d’activités ont dominé le marché immobilier de la métropole de Lyon ces derniers mois.. Toutefois, l’activité des bureaux a ralenti au deuxième trimestre avec seulement 30 millions d’euros investis.

On observe en ce 1er semestre 2023, 171 190m² de demandes placées pour un nombre de transactions s’élevant à 205.

En revanche, les locaux d’activités en périphérie de Lyon ont été très prisés, totalisant 37 millions d’euros investis au cours des trois derniers mois et 100 millions d’euros sur l’ensemble du premier semestre. Il s’agit d’une performance plus qu’honorable puisqu’elle est supérieure de 78% par rapport à la moyenne observée sur les 5 dernières années, à cette période de l’année.

Les perspectives pour 2023

La croissance économique mondiale devrait rester modérée en 2023, avec des prévisions divergentes selon les organismes économiques. L’activité du marché immobilier lyonnais pourrait continuer de se redresser progressivement, mais l’incertitude économique et les taux d’intérêt élevés pourraient peser sur le secteur. Malgré cela, certaines tendances positives, comme la demande persistante pour les petites et moyennes surfaces et l’attrait des investisseurs pour les locaux d’activités, pourraient soutenir le marché immobilier à Lyon.

Le marché immobilier lyonnais a fait face à des défis au premier semestre 2023, en raison du contexte économique incertain marqué par l’inflation et les hausses des taux d’intérêt. Malgré un ralentissement de l’activité, certaines dynamiques positives laissent entrevoir des perspectives favorables pour le secteur immobilier à Lyon. L’adaptation aux nouvelles normes, la résistance des petites et moyennes surfaces, ainsi que l’attrait pour les locaux d’activités sont autant d’éléments qui pourraient contribuer à la reprise progressive du marché immobilier dans la métropole lyonnaise.

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux à Lyon et ses alentours, rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*