Le groupe LDLC passe aux semaines à 32h et une de ses filiales teste les congés illimités

created with MySignature.io
Buisson Grégoire | LyonbureauX
| Chargé de communication
| téléphone:  06 10 11 03 08
 

Le siège social du groupe LDLC se situe à Limonest. Le groupe lyonnais a annoncé de réduire le nombre d’heures de travail par hebdomadaire à ses salariés, passant de 35 à 32h par semaine. Pendant ce temps, une filiale du groupe LDLC, Anikop, a décidé d’innover davantage en testant un tout nouveau concept. Anikop propose à ses salariés des congés illimités.

LDLC et ses semaines à 32H

LDLC est le spécialiste français de la vente en ligne d’équipements informatiques. Début février 2021, le groupe LDLC a décidé de réduire le nombre d’heures hebdomadaire de ses salariés à 32h tout en gardant le même salaire.

● Le but ?

Le but selon le PDG du groupe LDLC est d’offrir un jour « off » à ses salariés afin qu’ils aient le temps de faire ce qu’ils n’ont parfois jamais le temps de faire. Cela permettrait aux salariés de pouvoir profiter pleinement de leur week-end et de pouvoir se reposer davantage. En travaillant seulement quatre jours par semaine, les salariés sont beaucoup plus efficaces, explique le Laurent de la Clergerie (PDG du groupe LDLC) en se basant sur une étude réalisée par Microsoft au Japon.

● Le management collaboratif

Ces 18 derniers mois, le groupe LDLC a mis en place une série de mesures destinées à développer le management collaboratif et à repenser les schémas mentaux. Le groupe LDLC se soucie du bien être de ses salariés et ont mit en place des facilitateurs au service de l’engagement et de la performance, un coaching ainsi que les semaines à 32h.

ANIKOP l’entreprise aux congés illimités

Anikop, entreprise de logiciel basée à Limonest géré par Nicolas PERROUD appartenant au groupe LDLC à la particularité d’offrir des congés illimités à tous ses salariés. L’objectif est de trouver un équilibre dans la vie des salariés sans peser sur les résultats de la société.
Pendant que de nombreux Français ne savent pas quand poser leurs congés, dans cette entreprise, il n’y a plus de problème. Ces 30 salariés ont le droit de partir en vacances quand ils le souhaitent à la seule condition que le travail soit fait et que l’entreprise ne soit pas mise en difficulté.
Une idée qui vient de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis où plusieurs startups américaines ont eu l’idée. Comme en France, l’idée peut fonctionner à quelques exceptions.

● La confiance règne

Avoir des congés quand on le souhaite a fait lever un doute pour les salariés qui ne savaient pas comment réagir. Ce fait-là, on demande à ce que tous les salariés soient responsables. Aucun droit de partir en vacances si le travail n’est pas fait. Pour éviter les abus de la part des salariés, le gérant, Nicolas PERROUD s’est basé sur la confiance. Lorsqu’un employé veut souffler, partir en vacances, un enfant malade, etc. les salariés peuvent poser leurs journées quand ils le souhaitent. Pour le moment, il n’y a aucun abus de la part des salariés, et même si certains d’entre eux étaient sceptiques, ils se sont rendu compte qu’il y avait beaucoup de positivité dans ce projet.

● Les bienfaits

Dans une ville comme Lyon, où le stress se ressent, cette initiative a été mise en œuvre pour le diminuer. D’après des études, pouvoir se reposer quand on le souhaite diminuerait le stress et permettrait d’être plus efficace au travail. Il permet également de trouver un vrai équilibre dans la vie privée, le fait de passer plus de temps avec sa famille, etc.
Le projet est tout récent, mais promet un bel avenir, à la seule condition que les salariés n’abusent pas des bonnes choses.

Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette

SI vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*