
Avec une vague verte qui déferle sur la métropole lyonnaise depuis l’arrivé de Grégory Doucet à la mairie de Lyon. La ville à une volonté de réorganiser l’infrastructure sur une grosse partie du territoire. Une transition permettant de créer des espaces plus vert comme c’est le cas au sein du quartier de Lyon Part-Dieu.
Une volonté d’apporter de la douceur
D’ici à 2030, le quartier de la Part-Dieu va se faire une petite beauté. Avec un nouveau visage composé de : 2 000 nouveaux arbres, des sols perméabilisé, des espaces sportifs et un grand espace ouvert. Cela apportera un paysage plus agréable et une douce fraîcheur pour la population. Avec la multiplication des canicules ces dernières années, Grégory Doucet, maire de Lyon voulait créer un sentiment de bien-être pour les Lyonnais et la planète.

Une construction dirigée d’une main de maitre
L’équipe retenue pour verdir cet espace public sera dirigée par Jacqueline Osty. Lauréate du Grand Prix de l’urbanisme en 2020 et du prix du paysage 2005. Avec une envie de bien faire, le projet débutera avec celui de la place des Martyrs de la résistance. Il est ressentis comme le plus gros chantier du projet.
Une construction au compte-gouttes
Courant 2023, un boisement sera également créé entre la tour Silex 2 (lire l’article de la tour Silex 2), la bibliothèque municipale et le boulevard Vivier-Merle. Un nouveau chantier qui commencera une fois la nouvelle tour To-Lyon (lire l’article de la nouvelle tour To-Lyon) achevée. Pour créer une sensation de confort, des îlots de fraîcheurs seront installés avec plusieurs types d’arbres, tels que des frênes, savonniers ou encore des tulipiers.

Un coût pas encore chiffrable
Pour l’heure, il est compliqué de prévoir le coût globale de l’opération car le budget sera alloué pour chacune des interventions. En plus des étapes à venir, la métropole aimerait un agrandissement de plus d’un hectare entre l’esplanade Mandela au secteur sud-est de la Part-Dieu. Des projets fleurissant offrant une vague de fraîcheur à la Part-Dieu.
Si vous vendez, louez ou recherchez des bureaux à Lyon, contactez LyonbureauX
|
|
Create your own signature |
Soyez le premier à commenter