La salle de spectacle “marché-gare” à Confluence s’agrandit !

Le quartier de Confluence ne cesse de se développer ces dernières années dans la ville de Lyon. Une vraie cité moderne, comportant des bureaux, des bâtiments intelligents, des centres commerciaux à la pointe de la technologie et des lieux culturels voient le jour.

L’histoire du bâtiment

Dans ce lieu, était situé, de 1961 à 2006 le « marché gare » aussi appelé « marché de gros » qui est devenu le marché d’intérêt national (MIN). 

C’était le point de rencontre des restaurateurs, des commerçants ou des particuliers avec les grossistes et les producteurs alimentaires de la région. En effet le marché de gros offrait aux clients des produits diversifiés et en grand nombre venant principalement de France ou d’Europe. Le marché de gros a cependant changé de lieu d’implantation, il se situe aujourd’hui à Corbas. Le bâtiment ne répondait plus aux critères technologiques et ne permettait pas de rendre ce lieu compétitif.

De l’alimentaire à la culture

En 2006, le Marché Gare s’est transformé en salle de spectacle et concert ouvert à tous. Un label fut décerné par le ministère de la culture. Le bâtiment a été réhabilité pour accueillir cette nouvelle activité. Ce lieu est géré par l’association MJC Presqu’île.

 Le lieu culturel accueille chaque année plus de 60 artistes gérés par l’association ou les différents acteurs culturels de la région.

La capacité maximale de la salle est à l’heure actuelle de 300 places, ce qui commence à être peu face à la demande des personnes voulant assister aux représentations. 

C’est pourquoi la ville de Lyon a décidé de se lancer dans un nouveau projet de réhabilitation du bâtiment pour augmenter sa capacité d’accueil.  

La rénovation du marché Gare

Des travaux ont débuté en 2020 ayant pour but d’augmenter les places pour les futurs fans de musique, de film, d’art et de représentation. Le fait de redimensionner et de rénover est un réel enjeu pour la ville de Lyon, la métropole et la SPL Lyon-confluence. 

Ce projet d’urbanisme mobilise un budget s’élevant à plus de 3,3 millions d’euros et est supervisé par l’atelier d’architecture Carte Blanche. L’entreprise doit s’assurer de la qualité architecturale de l’extension du bâtiment dans sa globalité. 

La capacité de la salle va passer de 300 à 400 sièges après la rénovation de la structure. Rajouté à cela, une nouvelle scène va voir le jour ainsi que des lieux de rassemblements et des locaux pour les associations régionales. 

Un aspect écologique est observé lors de ces travaux. En effet, une isolation thermique et des panneaux photovoltaïques vont être mis en place pour limiter la consommation d’énergie du « Marché Gare »

Après la période instable liée à la crise sanitaire, le public pourra découvrir ce nouveau lieu culturel d’ici le printemps 2022 afin de profiter des diverses représentations ayant pour but de divertir. 

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux  rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*