La presqu’île de Lyon s’apprête à faire peau neuve

C’est un projet de grande ampleur au sein de la presqu’île de Lyon se discute actuellement entre la Ville et la Métropole de Lyon, et ce depuis plusieurs mois. Après l’immense chantier de l’Île d’Ô, premier théâtre flottant d’Europe, et la vague verte du quartier de la Part-Dieu, c’est au tour de l’hypercentre lyonnais d’être au cœur des préoccupations de Bruno Bernard, présidente à la Métropole, et Grégory Doucet, maire de Lyon.

Image1
Crédit : LyonCapitale

L’apaisement du centre-ville

De la Place des Terreaux jusqu’à la Place Carnot, l’objectif est de piétonniser, en partie ou totalement, les axes stratégiques de la presqu’île, afin de redynamiser le centre-ville lyonnais.

Les équipes municipales et métropolitaines d’EELV misent sur l’opinion des habitants, invités à se prononcer sur le sujet. Après une première concertation le 20 juin dernier, sur 2 plans de modifications du secteur, d’autres sont prévues jusqu’au 30 octobre, où commerçants, habitants, et employés participeront au développement du projet.

Quelques chiffres sont à garder en tête pour pouvoir se faire une image claire des intentions de ce projet : 50% des déplacements sur la Presqu’île sont effectués à pieds, alors que les automobilistes représentent seulement 15% d’entre eux, au profit des 1 400 bus empruntant les rues du secteur de Terreaux à Cordeliers.

Sur une logique d’apaisement et de priorité aux piétons, le centre-ville lyonnais s’apprête à changer du tout au tout, à l’instar de la gare Lyon-Perrache, qui changera d’apparence à partir de 2024.

Crédit : 20 minutes

Le challenge de la Rive droite du Rhône

Ce projet de taille présenté par les écologistes lyonnais, est directement placé sous les projecteurs, au vu du dynamisme généré par les aménagements de la Rive Gauche. Ayant changé le visage de la ville avec sa conquête du Rhône, c’est un réel enjeu pour la Métropole : d’équilibrer les quais et faire de la Rive Droite un lieu de destination à l’instar de sa voisine. Tandis que l’avenir de la grande trémie de l’Hôtel-Dieu à la place Antonin Poncet est elle au cœur de vives discussions.

Jugée comme n’étant “plus ce qu’il faut faire” par la vice-présidente de la Métropole de Lyon ​​Béatrice Vessiller, il est aujourd’hui important d’exploiter le potentiel patrimonial de ce couloir en réduisant la place des automobilistes au profit d’espaces de détente.

Après un bilan fin 2022, les concertations autour de ce projet vont s’accélérer afin d’initier une première vague de travaux sur la période 2023-2024, pouvant par la suite s’étendre jusqu’en 2030.

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*