La papillote, fruit d’une histoire d’amour lyonnaise

Nous avons déjà tous savouré de délicieuses papillotes à l’approche des fêtes de fin d’année. Cette confiserie de chocolat ou de pâte de fruits enrobée d’une citation et emballée dans un papier coloré a traversé les siècles pour notre plus grand plaisir. Mais saviez-vous que nous devons son existence…à une histoire d’amour ? Découvrez l’anecdote que vous pourrez partager autour du sapin !

Une papillote pour séduire

La légende raconte qu’en 1790, dans une petite rue de la Presqu’île, travaillait un jeune commis dans les cuisines du chocolatier Papillot. Follement épris d’une charmante voisine, il dissimulait des chocolats qu’il faisait parvenir à sa douce, accompagnés de petits mots pour la séduire. Pris sur le fait par le chocolatier, il fût contraint de stopper sa parade amoureuse. Mais le concept plu à Monsieur Papillot, qui décida de congédier son commis en conservant sa brillante idée : glisser de petites notes autour du chocolat, comme une surprise pour celui qui le dégustera. La papillote est née.

Et de nos jours ?

Crédit Révillon Chocolatier

Aujourd’hui, la papillote est connue et consommée dans le monde entier pour sa gourmandise lors de fête de Noël. La tradition a été préservée à travers les siècles et nous pouvons aujourd’hui encore déguster ces confiseries accompagnées de citations, devinette ou même de pétards.

Chaque année, plus de 3 500 tonnes sont vendues aux ménages français, le principal vendeur étant la marque Révillon, créée en 1898. À elle seule, elle concentre plus de 60% du marché.

Connaissiez-vous l’origine de la papillote ?

L’équipe Lyonbureaux vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année !

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*