La fête des Lumières aura bien lieu cette année !

À la suite du terrible attentat du 8 novembre dernier, les Lyonnais avaient, à contre-coeur, dû accepter l’annulation de leur célébration locale favorite. Cette année, la menace terroriste est encore bien réelle et les dispositions de sécurité sont plus rigoureuses que jamais, si bien que la question se posait une nouvelle fois : Fête des Lumières… ou pas ?

capture-decran-2016-10-05-a-14-15-24

Interrogés à la rentrée sur le sujet, François Gaillard, le directeur de l’office du tourisme, et François Zurawik, l’organisateur, étaient unanimes : la fête aura lieu. Georges Képénekian, le directeur adjoint du maire de Lyon, était même encore plus radical : « On annule rien. Qu’il s’agisse du défilé de la biennale de la danse ou de la fête des Lumières, on a choisi de les maintenir en nous adaptant. » confiait-il à LyonPeople il y a un mois et demi.

capture-decran-2016-10-05-a-14-16-02

Après s’être concertés avec les services de police et la préfecture du Rhône sur les mesures de sécurité à employer, Gerard Collomb et ses adjoints se sont mis d’accord et ont pris la décision difficile de maintenir la célébration du 8 décembre. Une bonne nouvelle pour tout le monde, car les conséquences d’une nouvelle annulation auraient très lourdes… En plus d’entacher l’image attractive de la ville, les pertes économiques auraient été désastreuses. En effet, chaque année la Fête des Lumières attire plus de 3 millions de visiteurs. L’annulation des festivités en 2015 avait fait perdre plusieurs millions d’euros aux commerces de la ville.

capture-decran-2016-10-05-a-14-16-14

capture-decran-2016-10-05-a-14-16-24

La Fête des Lumières est maintenue, certes, mais ce ne sera pas sans concessions !

◆ Dates : Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre 2016. Hé oui, cette année la célébration ne dure que 3 jours, au lieu de 4 habituellement.

◆ Lieu : Alors que d’ordinaire, la ville entière est riche d’animations et de couleurs, le 8 décembre prochain le périmètre sera réduit. En effet, pour des questions de sécurité, seulement la Presqu’île et le Vieux Lyon seront mit à contribution.

Et en parlant de sécurité, des mesures bien particulières seront prises pour la sûreté de tous : les entrées de la Presqu’île seront contrôlées par la police nationale et municipale, et les avenues les plus importantes seront dotées d’un système anti-intrusion.

Espérons que tous ces changements ne viennent pas gâcher l’enthousiasme et la chaleur qui accompagnent toujours cet événement !

capture-decran-2016-10-05-a-14-16-33

capture-decran-2016-10-05-a-14-16-40

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*