Quartier situé au Nord-Ouest de Lyon, dans le 9ème arrondissement, La Duchère est devenu un vrai pôle d’activité et poursuit son ascension urbaine au sein du Grand Lyon.
Lutte pour le développement durable
En 2013, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et des Transports a labellisé le quartier de La Duchère “Ecoquartier”, ce qui fait de lui le premier dans la métropole de Lyon. La prise en compte de l’importance écologique est mise en valeur dans le projet.
construction de bâtiments dans le respect des normes HQE
déchets collectés dans des silos enterrés
réduction des îlots de chaleur urbains
eaux pluviales et ruissellement mieux gérées
concertation des populations locales pour empêcher les méfaits
Vaste renouvellement urbain
Le quartier de la Duchère a été construit dans les années 60, mais c’est seulement depuis 2001 qu’il connaît un renouveau urbain.
3 idées importantes ont été réfléchies, reflétant une envie soudaine de faire de la Duchère un réel pôle attractif de la région Lyonnaise. Alain Marguerit urbaniste/paysagiste et Bernard Paris architecte dans l’urbanisme ont été sollicités pour venir aux fins de ces projets.
structurer le quartier via un axe sud-ouest pour relier La Duchère à l’ouest de Lyon : l’avenue Rosa Parks Lyon 9
construire un centre organisé autour des commerces du Plateau et de la Place Abbé Pierre
volonté de construire un espace vert avec le parc du Vallon et présence de la nature au sein des résidences.
Depuis que les entreprises se sont installées, le quartier est devenu nettement plus attrayant entraînant une ouverture vers d’autres acteurs (Etats, entreprises, métropole etc…).
Des infrastructures pour la population
Avec ses plus de 12 000 habitants, La Duchère s’est mis à proposer différentes structures pour satisfaire sa population locale :
Plus de 30 commerces et services sont à disposition au centre du quartier.
Plusieurs infrastructures telles que des crèches, des écoles, une bibliothèque, un terrain de foot, une halle d’athlétisme etc…
Plusieurs espaces publics et naturels à l’image du Parc Vallon, la Place Abbé Pierre et le square Averroès. Une volonté de garder un côté reposant, détendu et sympathique dans le quartier.
6 lignes de transports en commun sont disponibles, le quartier est également à 5 minutes du métro de Vaise. L’ajout de pistes cyclables et d’aménagements piétons facilitent également le déplacement sans véhicule.
Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous mes samedi matin notre gazette
Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com
Soyez le premier à commenter