Kopajoy au coeur des échanges intergénérationnels

"Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?"

“Je suis Marion Pirazzi, diplômée de GEM (Grenoble Ecole de Management). Après 8 années comme chef de projets informatiques dans le secteur du tourisme, j’ai fondé Kopajoy fin 2019 pour répondre aux besoins des parents, trouver des activités qui fédèrent toute la famille, et concilier deux de mes passions : l’entrepreneuriat et la puissance des liens.”

"Pourquoi “Kopajoy ?"

“J’ai décidée de l’appeler “Kopajoy” car Kopa (lv.) signifie “Ensemble” et Joy (en.) signifie “Joie”. Donc Kopajoy, c’est la joie d’être ensemble, petits et grands, l’authenticité et la chaleur des relations familiales, le plaisir de se retrouver entre générations.”

"En quoi consiste votre projet ?"

“Chez Kopajoy, notre mission est de renforcer les liens familiaux. Pour cela, nous concevons des jeux qui créent les conditions favorables au partage et aux échanges intergénérationnels. Notre maître-mot : la complicité ! Les jeux et activités que nous imaginons dans nos bureaux à Lyon sont fabriqués pour leur majorité en France puis partent à destination de nos clients :

– Les familles qui sont friandes d’activités ludiques et fédératrices,

– Les hôtels et professionnels du tourisme qui souhaitent offrir le meilleur service aux familles qu’ils accueillent.”

"Comment avez-vous eu cette idée ?"

“En 2017, j’ai mené une grande étude exploratoire sur les nouveaux besoins des familles.

Le constat est le suivant : face aux aspirations très fortes pour une vie familiale épanouissante, se dressent plusieurs challenges (stress, manque de temps, hyper connectivité…). Pour garder leur tribu unie et complice, les parents sont en quête d’expériences, qui aillent au-delà du simple divertissement et aient un effet fédérateur.

J’ai eu envie de relever ce défi et de m’engager dans ce beau projet de : renforcer l’esprit de famille en jouant !”

"Combien de temps a pris le montage du projet ?"

“Le montage du projet a pris environ 1 an et demi entre :

– la définition du concept et de notre méthode family-building, le team-building de la famille

– les tests de différents produits et services pour répondre à ce besoin

– les recherches de financement”

"Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée ?"

“La recherche de financement est sûrement une étape compliquée pour un concept innovant à la croisée de plusieurs secteurs : le jeu, le tourisme, le bien-être.”

" Pourquoi vous êtes vous installé à Lyon ?"

“Habitant à Lyon, c’est tout naturellement que je me suis installée à Lyon : d’abord 1 an au sein d’un projet d’occupation temporaire géré par Plateau Urbain puis dans des bureaux au sein du pôle d’entrepreneurs LYVE de la Métropôle.

Lyon est une ville très dynamique économiquement parlant avec beaucoup d’initiatives et de structures pour accompagner l’entrepreneuriat. Cet écosystème entrepreneurial est un vrai soutien pour se lancer et développer son entreprise.”

"Quels sont vos partenaires, incubateurs, réseaux qui vous ont et vous aident le plus ?"

“Au début l’association le Repère des Créateurs à Tassin m’a permis de passer du stade de l’idée au projet. Grâce au parcours de progrès et à l’accompagnement du Réseau Entreprendre Rhône, que j’ai rejointe comme lauréate depuis octobre 2019, Kopajoy est passé du stade de projet où j’étais seule à celui d’entreprise où nous sommes 3 maintenant !”

"Entre le début du projet et aujourd'hui, quelles ont été les évolutions ?"

“La mission, renforcer la complicité des familles grâce au jeu, est toujours restée la même, mais il y a eu plusieurs évolutions concernant : le produit, les clients (uniquement des familles au début puis les professionnels de l’hébergement), le nom de l’entreprise (qui s’appelait “À l’essentiel” en 2018), etc.”

"Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence ?"

“Ce qui nous différencie est notre mission : renforcer la complicité familiale. Chez Kopajoy, le jeu n’est pas une fin en soi, mais un vecteur pour rapprocher toutes les générations. A chaque fois que nous concevons une nouvelle activité, nous réfléchissons aux bénéfices que celle-ci va apporter à la famille, au-delà du divertissement : lancer une discussion sur un sujet, célébrer les talents de chacun, mettre en avant les points communs entre tous, etc.”

"Où vous voyez-vous dans 5 ans ?"

“Je souhaite que Kopajoy puisse mener sa mission, de renforcer la complicité des familles, dans d’autres pays d’Europe et dans un maximum de contextes différents afin de fédérer un grand nombre de familles : à la maison bien sûr, en vacances quand la famille a du temps et est détendue, mais aussi dans des situations difficiles comme à l’hôpital, ou pour les membres des familles qui vivent à distance les uns des autres.”

"Cette crise sanitaire vous a-t-elle quand même apporté des points positifs ?"

“La crise sanitaire a encore plus mis en valeur la solidarité et la réactivité du tissu économique et entrepreneurial lyonnais. Que cela soit les structures d’accompagnement comme les institutions locales, elles ont et sont très présentes pour nous aider à sortir grandis de cette crise. Les entrepreneurs, aussi, se sont beaucoup serré les coudes. Une belle entraide face à cette situation inédite !”

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux  rendez-vous sur www.lyonbureaux.com

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*