Le marché de l’immobilier d’entreprise à lyon au 1er trimestre 2022

L'immobilier d'entreprise continue sur lancée de 2021

Le marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon signe un premier trimestre historique, dans la continuité de l’année passée. Marquée par la sortie progressive de la pandémie, l’année 2021 avait déjà connu une bien meilleure dynamique que 2019 et 2020 avec 292 600 m2 de locaux tertiaires commercialisés. L’immobilier d’entreprise en 2022 laisse présager de résultats encore meilleurs si l’on en juge par les 67 000 m2 de bureaux placés au cours du seul 1er trimestre, soit une hausse de 33 % par rapport au T1 2021. Cette augmentation est encore plus marquée dans Lyon intra-muros où elle frôle les +84 %.
« Lyon conserve sa place de leader de l’ensemble des régions sur tous les segments du marché », se félicite Loïc de Villard, président de la Fnaim Entreprises du Rhône.

Certains quartiers de Lyon sont plus prisés que d'autres

Dans les secteurs périphériques, l’activité est en baisse (-41%), l’Est et le Nord-Ouest concentrant l’essentiel de l’activité. Gerland, Part-Dieu, Confluence et la Presqu’île restent les secteurs les plus prisés dont les valeurs locatives sont parmi les plus élevées de la ville. On estime 202 millions d’euros placés à Gerland par les investisseurs !
Acheter ou louer un bureau dans le 2e arrondissement de Lyon présente de nombreux avantages pour les entreprises. Ce quartier de Lyon est connu pour ses activités commerciales, mais aussi culturel (théâtres, bibliothèques, lieux d’art s contemporains …)
La Part-Dieu est le deuxième pôle d’enseignement supérieur et de décision en France. Plate-forme intermodale (gare TGV, transports en commun, dessertes aéroportuaires), ce territoire européen de référence poursuit son développement vertical avec la tour « To-Lyon » dont la livraison est prévue en 2024.

Une offre immédiate toujours en augmentation pour l'immobilier de bureaux à Lyon

Il faut dire que les livraisons du 1er trimestre 2022 ont largement contribuées à alimenter le stock de grandes surfaces de bureaux (+2 000m²) immédiatement disponibles sur le marché lyonnais, alors que le volume des petites et moyennes surfaces sont en baisse. L’augmentation de l’offre immédiate se reflète principalement sur le marché des campus, mais le taux de vacance reste inférieur à 5 %, témoignant d’une bonne dynamique locative.

Décrypter les tendances de l'immobilier d'entreprise pour 2022

La pandémie mondiale a marqué un tournant dans l’utilisation des bureaux en normalisant la pratique du télétravail. L’année 2022 s’inscrit dans la continuité de ce mode de fonctionnement. Une étude de JLL, conduite auprès de 4 000 utilisateurs de bureaux et 1 000 entreprises à travers le monde révèle une nouvelle dynamique autour de leur modèle d’organisation et de leur stratégie immobilière pour mieux répondre aux attentes de leurs salariés.

1. Le travail mixte

Adopter le travail hybride sera la clé des organisations agiles et flexibles. 48% des salariés estiment que leur entreprise sera éventuellement en mode hybride (2 à 3 jours par semaine au bureau) 49% des entreprises sont encore sous-développées concernant la stratégie sur l’avenir du travail

2. La satisfaction au travail

On estime que 73% des salariés souhaitent travailler dans un environnement plus « humain » 58% des employés pensent que le soutien à la santé et au bien-être différenciera les employeurs à long terme et 43% des employés sont préoccupés par les opportunités d’apprentissage et de développement de carrière offertes par les employeurs

3. Regénérer l'espace de travail

Le lieu de travail de demain donnera la priorité à la santé physique et mentale des employés. Créer des espaces de travail régénératifs centrés sur les préférences des employés, la santé et le bien-être, et l’expérience humaine pour améliorer les performances.

4. L'équité au travail

La diversité, l’équité et l’inclusion seront la clé de l’attraction des talents, de l’innovation et de la performance. Aller au-delà des normes réglementaires pour créer un environnement de travail véritablement inclusif.

5. La valeur durable

Traduire les ODD (Objectifs de durabilité) en plans d’action concrets pour façonner l’immobilier à impact positif. Transformer les objectifs environnementaux en action et sociaux en plans d’action concrets.

6. La transformation urbaine

Les écosystèmes urbains de demain se tourneront désormais vers les expériences, l’habitat et l’innovation. Aligner les stratégies de mise en œuvre avec les changements de l’écosystème.

7. L'avenir flexible

Déterminez le meilleur emplacement pour votre entreprise, intégrer des stratégies d’espaces flexibles pour déployer le travail hybride, augmenter la flexibilité immobilière et répondre aux attentes de mobilité/flexibilité des employés.

8. La veille technologique

Exploiter le potentiel du Big Data pour la planification stratégique et la prise de décision, Obtenez des informations étayées et pertinentes et adaptez-vous rapidement à l’évolution des besoins organisationnels.

9. Ecosystème collaboratif

Ces écosystèmes représenteront des opportunités importantes pour grandir ensemble pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs. S’appuyer sur un écosystème de partenaires pour co-créer des solutions innovantes au service des objectifs organisationnels

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux à Lyon, contactez nous.

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*