L’hyper-centre de Villeurbanne change de visage !

Villeurbanne change de visage travaux expansion gratte ciel 2023
Villeurbanne change de visage travaux expansion gratte ciel 2023

Le projet du quartier Gratte-Ciel a été retenu par les élus et lancé en début d’année 2023. Son but est de dynamiser l’hyper-centre de Villeurbanne, quartier en pleine mutation. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Laissez-nous vous expliquer !

Une expansion de taille

Entre 2023 et 2027, le quartier de Gratte-Ciel situé à Villeurbanne va être le sujet de travaux d’envergures. La zone devrait gagner plus de 8 hectares de surface et 1 500 nouveaux habitants. L’attractivité sera ramenée au centre-ville villeurbannais grâce à 855 nouveaux logements. Ces constructions vont représenter un défi au niveau architectural pour se fondre parmi les bâtiments du quartier datant des années 1930. Il sera relevé haut la main par l’agence ANMA et au groupe SERL.

Villeurbanne travaux expansion 2023
Crédit DR Plasticine

“Ce quartier sera à l’image de la Métropole que nous voulons : accessible à toutes et tous. Cette nouvelle phase du centre-ville de Villeurbanne s’inscrira dans la suite de l’ambition sociale initiée par Lazare Goujon avec la création des Gratte-Ciel, il y a près d’un siècle”, a partagé Renaud Payre, vice-président chargé de l’Habitat de la Métropole de Lyon.

Un projet en hauteur

Le projet est divisé en plusieurs « îlots » au nombre de quatre, dénommés A, B, C et D. La date de livraison est estimée à mi-2026, mis à part le dernier îlot, attendu pour 2027. Le résultat promet d’être spectaculaire, avec 18 tours, dont quelques unes dépasseraient les 60 mètres de haut.

Sont également attendus des commerces et du tertiaire : 15 800m2 d’enseignes et de services ainsi que 4900m2 de bureaux. Les instigateurs, à savoir la Mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon, ont voulu à travers ce projet transformer la zone en “un vrai parcours marchand, confortable, animé et attractif ».

Villeurbanne travaux expansion 2023

À cela s’ajoute évidemment des zones de verdure, avec 2,7 hectares d’espaces publics et la plantation d’un peu plus de 300 arbres. Enfin, crèches, cinémas, zone étudiante, le nouveau quartier promet d’accompagner ses futurs habitants dans toutes les étapes du quotidien. Une belle initiative qui représentera environ 104 millions d’euros à sa réalisation.

Vous vendez, louez ou recherchez des bureaux ? Contactez Lyonbureaux !

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*