Des nouvelles de la Part-Dieu

C’est un chantier colossal qui a démarré au centre de Lyon il y a près de 10 ans et dont la livraison s’échelonnera jusqu’en 2026. Au programme : l’extraordinaire métamorphose de la première gare de voyageurs en France (hors IDF) avec un nouveau hall, une place sur deux niveaux, une nouvelle voie, de nouveaux accès aux quais et bien sûr une intermodalité renforcée.

La future entrée Vivier-Merle

Galerie Béraudier : ouverture en juin

Les premières livraisons démarreront donc en juin avec l’ouverture de la nouvelle galerie piétonne Béraudier qui crée une entrée au Sud (pour desservir les secteurs de la Buire et Mouton Duvernet) et double la surface de la gare soit 10 000 m2 environ. La galerie de la gare de Lyon Part-Dieu accueillera une vingtaine de commerces, une boutique destinée à la vente des titres de transport, des espaces d’attente, mais aussi un restaurant et un business center sur les étages 2 et 3.

Ce nouvel accès au sud ouvre également sur la tour To-Lyon livrée en 2023. Cet IGH (immeuble de grande hauteur) dessiné par Dominique Perrault rassemble des fonctions commerciales (un socle actif), hôtelières (Pullman 4* de 168 chambres) et tertiaires (66 000m2 de bureaux neufs).

 A l’automne : Des voies dédiées au modes actifs, une nouvelle place et un nouveau signal urbain

 A l’extérieur de la gare de la Part-Dieu, l’avenue Pompidou sera réaménagée pour offrir des accès dédiés aux mobilités douces (parvis, trottoirs), 130 arceaux vélos ainsi qu’une nouvelle station Vélo’V.

Devant la gare, la place Béraudier dessine une esplanade métropolitaine entièrement repensée : l’accès au parking Vélo’v de 1 300 places se fait par une impressionnante rampe réservée aux cyclistes ou utilisateurs de trottinettes et animée en son centre par un vaste massif végétalisé. Outre la station de vélo, la « place basse », concentre toute une offre de services (taxis, accès métro et parking, commerces).

Les architectes du projet ont également imaginé un iconique auvent de 1000 m2 en inox brossé et dont les motifs en nid d’abeille évoquent une ruche. Cet ouvrage vient créer un signal urbain ainsi qu’une connexion entre les deux niveaux de la place

La Voie lyonnaise 2 : d’ici 2025, une nouvelle piste cyclable

Autre chantier en cours qui devrait être livré courant 2025 : la transformation du boulevard Vivier-Merle. En surface, cette voie sera entièrement dédiée aux piétons, aux vélos et aux transports en commun face à la gare et à la place Béraudier. A la fin de l’année 2025, la voie cyclable ainsi créée (sur 25 km) reliera Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest.

Métro, tramway, bus : une offre de mobilité renforcée

Concernant les transports en commun, le prolongement de la ligne B depuis la Gare d’Oullins jusqu’aux Hôpitaux Sud à Saint-Genis-Laval a été inauguré en octobre 2023, tandis qu’une nouvelle ligne de BHNS (bus à haut niveau de service) devrait être mise en service d’ici 2026 entre La Part-Dieu et Sept Chemins.

A la faveur de cet immense chantier de transformation, la première gare en régions et première gare de correspondance en Europe s’affirme donc désormais comme un véritable pôle d’échanges européens au cœur du deuxième quartier d’affaires français. Si vous recherchez l’extrême centralité lyonnaise ainsi qu’un cadre de travail premium pour vos futurs bureaux, Lyon Part-Dieu devrait sans aucun doute répondre à vos exigences.

Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux à Lyon, contactez Lyonbureaux

created with MySignature.io
RAVOUNA Morgane
Vente - Location - Recherche de bureaux
phone:  0650 222 899
email:  morgane@lyonbureaux.com
Create your own signature

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*