
Annulation de la fête des lumières!!!!!
La fête des lumières son origine, son ampleur, le développement à l’international.
L’origine :
En 1643, alors que la ville de Lyon était durement touchée par la peste, les habitants firent le vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge Marie si l’épidémie cessait. La pandémie cessa, et ils lui rendirent alors hommage tous les 8 SEPTEMBRE.
A partir de 1852 la date a été décalée au 8 DECEMBRE (jour de l’immaculée conception) on va alors placer à Fourvière une magnifique statue de Marie en bronze doré. Ce jour-là, tous les lyonnais déposent sur leurs fenêtres des « luminions », en honneur de la vierge Marie.
Puis en 1989 la municipalité, sous le sponsoring d’EDF ajoute à cette célébration traditionnelle des animations lumineuses éphémères… La Fête des Lumières telle qu’on la connaît est lancée.
L’ampleur :
L’évènement festif qui s’empare de la capitale des Gaules chaque premier week-end de décembre, est une fête aussi féérique que populaire. A la nuit tombée, monuments et sites historiques de la ville se parent d’éblouissantes installations concoctées par des artistes illuminés. Depuis 1999, l’évènement s’étend sur 4 nuits pendant lesquelles Lyonnais et touristes déambulent dans la ville.
En 2006 la fête des lumières à reçu le trophée du « meilleur événement grand public ».
Depuis 2010, la barre des 3millions de visiteurs accueillis a été atteinte, et l’événement ne cesse de se développer. L’année dernière plus de 4 millions de personnes sont venues contempler les monuments.
Un super week-end pour l économie de la ville, à quelques semaines de noël les touristes en profitent pour faire leur cadeaux, les hôtels et restaurants font le plein, les commerces carburent, les particuliers profitent de l’aubaine (airBnB…) tout le monde attend ce week-end avec impatience.
Cette année l’événement a été labellisé par l’Unesco.
La Fête des Lumières est, l’un des plus grands rassemblements en Europe, et s’exporte même à l’étranger.
La fête des Lumières dans le monde:
Les installations lumineuses qui sont présentées pour la première fois à Lyon sont souvent exportées ailleurs dans le monde : Hongkong, Singapour (Night festival), Jérusalem, Genève, Milan…
Profitant de cet engouement international, a été créé le Lyon Light festival forum http://www.luciassociation.org/lyon-light-festival-forum/ pour que se rencontrent organisateurs de festival et artistes lumières. Lors de la première édition qui s’est tenue en 2012, 33 concepteurs lumière ont pu rencontrer les représentants de 17 villes du monde.
Pour certaine ville le concept complet est repris :
*Dubaï : Light Festival en 2014 : l’équipe de la Fête des Lumières s’est occupé de l’ensemble de la programmation artistique.
* Londres : Le maire a annoncé que la première édition de la fête des lumières. Pendant 4 nuits, plus de 20 espaces seront dédiés à des performances artistiques dans les quartiers du West End et de King’s Cross du 14 au 17 janvier 2016.
PHOTOS:
Ces dernières années, la Fête de Lumières a intégré de nouveaux éléments techniques : l’image, le mouvement et la couleur. Les éclairages sont devenus plus innovants et plus écologiques.
|
|
Create your own signature |
Soyez le premier à commenter