“Pet at work”, c’est le nom donné à ce phénomène consistant à amener son animal au travail. Célèbre aux États-Unis, cette tendance commence peu à peu à s’exporter en France. Bien qu’un salarié sur 10 soit autorisé à travailler avec son animal en France, cette mode se démocratise davantage, surtout chez les startups. Aux États-Unis, amener son animal au travail est une pratique très développée et une journée « Take Your Dog to Work », le 24 juin, lui a même été dédiée. Environ un cinquième des entreprises américaines seraient « Dog Friendly », même en dehors de ce jour.
Des bienfaits
Aujourd’hui, de grosses entreprises telles que Google ou Amazon ont priorisé cette tendance au profit des employés. De plus, des études ont démontré qu’une présenceanimale aurait des bienfaits sur la viequotidienne, synonyme de diminution de stress, d’angoisse, d’apaiser les tensions, de favoriser la concentration, d’améliorer les interactions, mais aussi le contact entre les collègues. La présence d’un animal à votre poste de travail peut donc être très bénéfique, pour l’employé et l’employeur.
De grandesfirmes comme Amazon et Google ont intégrés cette pratique d’amener son animal au travail dans la politiqueorganisationnelle. Ayant pour objectifd’encourager, de motiver et de développer leurs employés. La journée est bien plus agréable en compagnie d’un compagnon à quatrepattes et le travail sera bien plus productif.
À savoir qu’au sièged’Amazon c’est environ 7000chiens qui viennent travailler avec leur maître. Des garderies pour chiens et des bars et restaurants branchés acceptant les animaux
Que dit la loi ?
Cependant, même si aucuneloin’interditd’amener un animal sur son lieu de travail, il est préférable que l’employé prenne toutes les mesuresnécessaires pour garder un bien–être et une bonne cohésion à son lieu de travail.
Pour amener son animal au travail, il vous faut l’autorisation de votre patron et l’accord de chacun de ses collègues, en cas d’allergie, mauvaisehygiène, etc.
Même si les animaux sont autorisés, certains ont de même une meilleurecote. La plupart du temps, ce sont les chiens qui se trouvent sur leur lieu de travail. Ils sont plus calmes et plus adaptés à vivre en communauté, contrairement aux chats ou autres animaux de compagnie.
On en a discuté...
Venir au bureau avec son animal de compagnie, c’est la tendance. Mais c’est aussi bon pour le moral, l’esprit d’équipe, la motivation, le taux d’absentéisme ainsi que pour la créativité.
À l’Élysée, Nemo, le chien d’EmmanuelMacronet de Brigitte Macron parcourt le Palais de l’Élysée pendant que ses maîtres travaillent. En France environ unepersonne sur sept vient travailler avec son animal de compagnie, selon une étude de l’IFOP.
A savoir aussi que le Maire de Bron, Jérémie Bréaud à adopté un petitchien qu’il a trouvé dans un sacrempli de canette de bière, cette petite boule d’amour de 5semaines, nommé Sushi est déjà plein de vie !
"Take Your Dog to Work"
La journée « Take your dog to work » a été créée par PetSittersInternational. Cette journée est le 24 juin. PSI a crée cette journée pour encourager les entreprises à autoriser les chiens sur le lieu de travail un vendrediparan afin de célébrer les chiens comme compagnons et de promouvoir leurs adoptions d’abris.
Si cet article vous a plu inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les samedis matin notre gazette
Si vous VENDEZ, LOUEZ ou RECHERCHEZ des bureaux rendez-vous sur www.lyonbureaux.com
Soyez le premier à commenter